À la suite de l'entretien accordé « au Parisien » au cours duquel la ministre de la Santé Agnès Buzyn annonçait que le gouvernement réfléchissait « à rendre obligatoires les onze vaccins pédiatriques pour une durée limitée, qui pourrait être de cinq à dix ans », près de 200 médecins ont décidé de lancer, dans le même journal, une pétition de soutien.
Principe de précaution = principe de prévention
« Parce que le principe de précaution doit ici se traduire par l’application du principe de prévention, nous professionnels de santé signataires approuvons le projet de rendre 11 vaccins obligatoires », indiquent les pétitionnaires.
« La communication officielle insuffisante de ces dernières années et les hésitations de certains médecins se sont conjuguées pour égratigner l’image de la vaccination dans le public et laisser libre cours aux spéculations sur son efficacité ou sa toxicité », soulignent-ils en rappelant que la vaccination systématique a permis d’éradiquer des maladies, telle que la variole.
« Les vaccins sont bien tolérés » et « toutes les études internationales ont permis d’infirmer les allégations de maladies auto-immunes, neurologiques ou musculaires prétendument induites par les vaccins », écrivent-ils. Et d'insister : « Les lobbys anti-scientifiques et anti-vaccination et adeptes des médecines dites naturelles, manipulent l’opinion en jouant sur la peur sans apporter la moindre preuve de leurs allégations ».
La vaccination « n’est pas seulement un choix personnel n’ayant de bénéfices que pour la personne vaccinée mais qu’elle vise la protection de la population, en particulier enfants, personnes âgées ou fragiles », expliquent encore les signataires.
Et pour ceux qui s'inquiètent des retombées pour l'industrie de l'extension de l'obligation vaccinale, les pétitionnaires rappellent : « L’impact financier important pour l’industrie pharmaceutique doit justifier la transparence des coûts et le cas échéant une baisse des prix mais en aucun cas l’opposition aux vaccinations. »
Pas d'unanimité dans le monde médical
L'extension, au moins temporaire, de l'obligation vaccinale va dans le sens des conclusions du comité d'orientation de la concertation nationale présidée par le Pr Alain Fischer, soutenues par l'Académie nationale de médecine.
Le Pr Fischer tout comme le Pr François Bricaire, le Pr Marc Gentilini ou le Pr Pierre Bégué pour l'Académie figurent parmi les signataires. Parmi ceux à l'origine de l'initiative, on trouve le Pr André Grimaldi et le Pr François Chast. Participent également des personnalités comme le Pr Jean-François Mattei, ancien ministre de la santé, le Pr Joël Ménard, le Pr Pierre Corvol, le Pr Didier Sicard ou le Pr René Frydman. Aux côtés de pédiatres comme le Pr Emmanuel Grimprel et Pr Joël Gaudelus sont présents de nombreux infectiologues comme le Pr Christine Katlama, le Pr Gilles Pialoux, le Pr Éric Caumes, le Pr Philippe Morlat, le Pr Christian Perronne et le Pr Yazdan Yazdanpanah.
Toutefois, l'extension de l'obligation vaccinale ne fait pas l'unanimité parmi les praticiens. Le Collège national des généralistes enseignants (CNGE) estimait récemment que l'obligation vaccinale était une réponse « simpliste et inadaptée » à la défiance et suspicion d'une partie de la population.
« Si la vaccination n'était pas si contestée, s'il n'y avait pas de baisse de la couverture vaccinale, si nous étions capables de faire aussi bien que nos voisins européens pour les vaccinations recommandées, on pourrait se permettre de ne pas passer par l'obligation. Là nous n'avançons pas. Il arrive un moment où les autorités doivent prendre leurs responsabilités. C'est pour cela que nous soutenons la ministre de la Santé », a réagi le Pr Bricaire.
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships
« Le matin, je me demandais si j’allais bosser ou si je fonçais dans un mur », une médecin partage ce qui l’a aidée à sortir du burn-out
Pédocriminalité : l'ex-chirurgien Joël Le Scouarnec renvoyé devant une cour criminelle