Présidentielle : la galaxie santé des candidats

Par
Publié le 06/04/2017

Les six autres candidats doivent faire preuve d'ingéniosité et de souplesse pour composer leur programme santé.

Nicolas Dupont-Aignan dit s'être entouré d'une trentaine de professionnels de santé. Le cancérologue François Morvan (vice-président de Debout la France), le directeur d'établissement Benoît Dolle (délégué national à la dépendance) et le Dr Laurent Casbas, chirurgien vasculaire dans une clinique toulousaine ont contribué à ce travail. « Le contenu du programme s'appuie surtout sur l'écoute et la rencontre sur le terrain des professionnels de santé », précise le Dr Jean-Pierre Enjalbert, angiologue à Stains (Seine-Saint-Denis), en charge de l'environnement pour le candidat souverainiste. Le groupe d'experts s'est concentré sur le chiffrage économique.

Nathalie Arthaud n'a ni « monsieur » ni « madame Santé » dans son équipe de campagne. « Nous avons par contre des camarades qui travaillent dans la santé, notamment dans les hôpitaux, des ouvriers, des aides-soignants, des infirmiers, et même quelques médecins », assure le service de communication de la patronne de Lutte ouvrière.

Philippe Poutou préfère lui aussi l'équipe à l'individu. « En ce qui concerne les questions de santé, de protection sociale et d'action sociale, c'est la Commission nationale santé/ social/protection sociale du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) qui travaille au quotidien avec le candidat et son équipe de campagne », assure son entourage. Cette commission se compose de salariés de la Sécurité sociale, de médecins ainsi que d'autres professionnels de santé et de l'action sociale exerçant dans le secteur public, privé ou en libéral.

Le partisan du « Frexit » François Asselineau n'a pas fait de la santé son cheval de bataille. Si le candidat de l'UPR a bien planché sur la question, aucun responsable santé n'est identifié dans son équipe. En revanche, il est précisé sur le site de l’UPR que le parti comptait en décembre 2015 112 médecins et étudiants en médecine parmi ses adhérents (20 000 revendiqués à ce jour).

Jacques Cheminade s'est entouré d'un membre de Médecins du monde et d'Agnès Farkas, militante retraitée du textile qui a fait de l'histoire de la médecine et de l'hôpital un de ces centres d'intérêt. Il devrait dévoiler la liste de ces « conseils consultatifs » thématiques ce jeudi.

Contacté par le « Quotidien », l'entourage de Jean Lassalle a concédé que le candidat avait travaillé avec une « petite équipe » sur la santé.

 

 


Source : Le Quotidien du médecin: 9570