À l’aide des professionnels de santé en burn-out

Ramsay ouvre une clinique pour soigner les soignants

Par
Publié le 05/10/2017
Article réservé aux abonnés

Accueillir tous les professionnels de santé en détresse psychologique ou en burn-out. C'est le credo de la clinique psychiatrique « Le Gouz » qui vient d'être inaugurée à Louhans (Saône-et-Loire) par Ramsay Générale de santé. 

Le leader de l'hospitalisation privée a développé un projet de reconversion de l’établissement (auparavant tourné vers les soins de suite et de réadaptation) en le spécialisant dans l’accueil psychiatrique des personnels de santé en souffrance avec le soutien de l’ARS de Bourgogne Franche-Comté et de l’association Soins aux professionnels de santé (SPS).

Le groupe entend tenir compte du « mal-être des professionnels de santé », qui représente des risques importants pour les soignants « mais aussi pour les patients puisqu’il peut affecter la sécurité et la qualité des soins ».

« Ce mal-être est aujourd’hui identifié mais encore trop peu maîtrisé, indique Damien Michon, directeur de la santé mentale chez Ramsay Générale de santé. En France, les structures disposant de services adaptés à la prise en charge des professionnels de santé en souffrance ne comptabilisent au total que 300 lits pour un million de professionnels de santé. »

Tous les professionnels de santé, de la région ou non et quel que soit leur statut, seront accueillis s'ils ont besoin d’une prise en charge en hospitalisation pour les pathologies relevant de la souffrance psychique seront traitées, dont l’épuisement professionnel (burn-out), la prévention de la crise suicidaire, les addictions et les troubles dépressifs.

Quarante patients en hospitalisation complète et dix patients en hôpital de jour pourront être pris en charge. Le personnel soignant sera formé pour accompagner au mieux les patients pour une rapide réhabilitation cognitive et sociale.

« Une coopération avec les différents Ordres (médecins, pharmaciens, dentistes, infirmiers…) et l’Union régionale des professionnels de santé a été lancée afin d’optimiser le dispositif de repérage, via notamment les consultations de prévention des ordres régionaux », souligne Ramsay Générale de santé.

Marie Foult

Source : Le Quotidien du médecin: 9607