Le virus de la rougeole continue à se propager en France, constate l’Institut de veille sanitaire (InVS) dans un point épidémiologique publié aujourd’hui ; selon ses analyses, 190 cas ont été déclarés depuis le début de l’année en France, dont plus de 150 en Alsace, où une épidémie sévit depuis la mi-avril, et où 9 patients ont dû être hospitalisés pour la gravité de leurs symptômes.
Couverture vaccinale insuffisante
Selon l’instance, ces infections sont dues à la persistance d’une couverture vaccinale insuffisante. « Sur les 146 cas alsaciens pour lesquels le statut vaccinal était connu, 136 n’étaient pas vaccinés et 9 n’avaient reçu qu’une seule dose de vaccin, souligne l’INVS, qui rappelle que depuis 2008, la France a connu une flambée épidémique, avec plus de 23 500 cas déclarés, ayant entraîné 1 500 cas de pneumopathie grave, 34 formes neurologiques compliquées avec des séquelles graves, et 10 décès. « Alors que le nombre de cas a diminué depuis 2013, il reste toutefois un réservoir de sujets suffisant pour maintenir la transmission du virus, même à bas bruit, avec en particulier près de 10 % de la population des jeunes adultes non vaccinés réceptifs à la rougeole », déplore-t-elle.
Recommandations nationales
La vaccination reste en effet la seule mesure de prévention efficace pour prévenir l’infection et la contamination, particulièrement problématique chez les populations vulnérables, comme les nourrissons de moins d’un an, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées. « La priorité est donc de renforcer la couverture vaccinale infantile dans les zones déficitaires, et de réussir à convaincre les jeunes adultes de se faire vacciner, sans quoi il sera très difficile d’atteindre les objectifs fixés par le plan national d’élimination de la rougeole et de la rubéole. » L’INVS rappelle que la couverture vaccinale du nourrisson doit atteindre le niveau requis de 95 %, et que les jeunes adultes (nés après 1980) doivent avoir reçu deux doses de vaccin, au besoin par un rattrapage.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships