Un justificatif pour circuler lors du couvre-feu ? Exaspérés, les médecins libéraux demandent que la carte pro suffise

Par
Publié le 19/10/2020

Crédit photo : S.Toubon

Un message du 16 octobre signé par Katia Julienne, directrice générale de l’offre de soins (DGOS), et le Pr Jérôme Salomon, directeur général de la Santé (DGS) irrite passablement les représentants des médecins — syndicats et l'Ordre confondus.

Selon ce DGS-URGENT, ayant pour objet les autorisations de dérogation aux horaires de couvre-feu pour les praticiens libéraux (dans les territoires concernés dont l’Ile-de-France), la présentation d’une carte professionnelle ne suffit pas comme justificatif pour se déplacer de 21 heures à 6 heures ! En clair, jusqu'à nouvel ordre, les libéraux de santé qui se déplacent pendant le couvre-feu doivent impérativement remplir et signer un justificatif dont le modèle est mis en ligne par le ministère de l’Intérieur.

Ce document dérogatoire leur permet de justifier leurs déplacements, qu’il s’agisse du trajet habituel entre le domicile et le lieu de travail, entre les différents lieux de travail lorsque la nature des fonctions l’exige ou lorsque ces déplacements ne peuvent pas être différés, comme les visites à domicile.

Pas de liberté de circulation

Cette dérive paperassière fait hurler la profession. « Après un Ségur hospitalo-centré, la DGS a décidé de nous infantiliser mais tout en comptant sur notre professionnalisme et notre disponibilité », peste la FMF sur son site. Le syndicat encourage les médecins à opter « pour un stylo effaçable » ou à passer outre « au risque de subir des sanctions ! » « Les forces de l’ordre seront peut-être clémentes si vous devez courir au chevet de l’un de leurs proches », ironise-t-elle.

De son côté, la CSMF a demandé aux préfets de donner les instructions nécessaires aux forces de police afin que la présentation de la carte professionnelle de médecin suffise pour justifier du déplacement. « Les médecins devraient être dispensés de la présentation du justificatif de chaque déplacement, car ils sont amenés à se déplacer dans de multiples endroits, écrit la Confédération pour qui « dans cette période difficile, tous les efforts doivent être faits pour faciliter la prise en charge des patients par les médecins libéraux qui sont sur le terrain ».

L'Ordre national des médecins (CNOM) appelle ce lundi le gouvernement à tout mettre en œuvre pour faciliter l'exercice et la circulation de l'ensemble des praticiens, qu’ils soient hospitaliers ou libéraux. « La lutte contre le Covid-19, l’efficacité de l’organisation des soins sur le territoire, et la qualité des prises en charge des patients reposent en grande partie sur les médecins », plaide l'institution ordinale. Les médecins doivent donc pouvoir bénéficier d’une « liberté de circulation sans attestation », sur simple présentation de leur carte professionnelle aux forces de police et de sécurité.

Face à ce tollé médical, une décision interministérielle de simplification pourrait intervenir dans les heures à venir.


Source : lequotidiendumedecin.fr