« L'atteinte ophtalmique peut être le seul signe d'une atteinte congénitale par le virus Zika. » Cette conclusion d'une étude publiée dans « JAMA Pediatrics » conduit l'équipe brésilienne du Dr Andrea Zin à recommander un fond d'œil de dépistage à tous les enfants qui ont potentiellement été exposés au virus Zika à quelque moment que ce soit de la grossesse et indépendamment de la présence ou non d'anomalies neurologiques ou de microcéphalies.
Une centaine de nourrissons
L'étude a été menée à l'Institut Fernandes Figuiera à la Fondation Oswaldo Cruz (Rio de Janeiro, Brésil) sur une cohorte de 112 enfants nés de mère positive pour le virus Zika (RT-PCR). Les enfants ont été suivis de la naissance à l'âge de 1 an par une équipe multidisciplinaire comprenant notamment un ophtalmologue. Parmi ces 112 nourrissons, 20 (soit 17,9 %) présentaient une microcéphalie, 31 (27,7 %) avaient une atteinte neurologique autre qu'une microcéphalie (ventriculomégalie, calcifications, anomalies de la fosse cérébrale postérieure, pachygyrie et lissencéphalie). Les femmes ont été infectées par le virus Zika soit au cours du premier trimestre de grossesse (n = 32 soit 28,16 %), soit au cours du second trimestre (n = 55 soit 49,1 %), soit pendant le troisième trimestre (n = 25, soit 22,3 %).
Une atteinte ophtalmique a été retrouvée chez 21,4 % de l'ensemble des enfants (34/112), chez 70 % des enfants atteints de microcéphalie (14/20), chez 6,5 % des enfants atteints d'un trouble du système nerveux central (2/31).
Toutefois, l'anomalie était aussi présente chez 13,1 % d'enfants qui ne présentaient aucune atteinte neurologique (8/61). De plus, les mères des enfants présentant une atteinte ophtalmique ont été infectées à tous les stades de la grossesse, au premier trimestre pour 58,3 % (14) d'entre elles, au deuxième pour 33,3 % (8) et du dernier dans 8,3 % des cas (2).
Quel que soit le stade de grossesse
Les lésions les plus fréquemment observées sont des atteintes du nerf optique ou de la rétine. Pour près de la moitié des enfants (41,7 %) chez qui le diagnostic d'infection congénital par le virus Zika a été confirmé, l'atteinte oculaire était le seul symptôme de début de la maladie. De plus, contrairement à ce qui jusque-là était admis, une infection du troisième trimestre peut conduire à des anomalies congénitales. Même si la tératogénicité au cours de cette période est moindre, la rétine et les autres structures de l'œil, contrairement à la plupart des autres organes, continuent à se développer. Le ministère de la Santé brésilien recommande un fond d'œil seulement chez les enfants vivant dans des zones d'endémie et qui sont atteints de microcéphalie. « Nos résultats montrent que l'atteinte ophtalmique n'est pas limitée aux seuls enfants atteints de microcéphalie », soulignent les auteurs. « Le dépistage universel », qui serait le seul moyen de détecter toutes les lésions oculaires, « ne peut être recommandé en raison de l'accès limité aux ophtalmologistes », regrettent-ils. La télémédecine en ophtalmologie trouverait là une de ces applications pratiques.
En France, selon les recommandations du Haut Conseil de la Santé publique (HCSP), un examen du fond d’œil doit être réalisé dans les premiers jours de vie et à un mois en cas d’infection materno-fœtale prouvée ou en cas de doute.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships