Le groupe pharmaceutique anglo-suédois AstraZeneca annonce ce vendredi des résultats qu'il juge encourageants pour un traitement contre le Covid-19. Ce dernier permettrait de réduire le risque de développer une forme symptomatique de la maladie chez les patients fragiles explique le laboratoire dans un communiqué. Il pourrait être utilisé sur les patients immunodéprimés ou ne répondant pas au vaccin.
AZD7442 est une combinaison de deux anticorps monoclonaux à longue durée d’action (LAAB) issus du plasma de deux patients convalescents ayant guéri d’une infection par le SARS-CoV-2. Le traitement avait déjà été testé en curatif, sans succès, sur des personnes récemment infectées. AztraZeneca avait abandonné cette piste faute de résultats probants.
Réduction du risque de 77 % contre les formes symptomatiques
En revanche, les résultats de l'essai clinique de phase III PROVENT ont démontré l'efficacité du traitement en prophylaxie, sur des patients n'ayant pas été exposés au virus, avec une réduction de 77 % du risque de développer une forme symptomatique. Aucun cas sévère de Covid-19 ou de décès n'a été relevé.
Réalisé dans plusieurs pays (Espagne, France, Belgique, Royaume-Uni et États-Unis), l'essai en double aveugle randomisé portait sur 5 172 patients dont 75 % avaient des comorbidités. Le traitement a été administré par voie intramusculaire.
Le laboratoire précise qu'il va déposer un dossier auprès des autorités de santé pour obtenir une utilisation d'urgence ou une validation sous conditions du traitement, dont le développement est financé par le gouvernement américain.
Guyane : circulation silencieuse du poliovirus, la couverture vaccinale insuffisante
La néphroprotection intrinsèque aux analogues de GLP-1 clarifiée
Choléra dans le monde : moins de cas, plus de décès et pénurie de vaccins, une situation « profondément préoccupante » pour l’OMS
Traitement de la dépendance aux opioïdes : une meilleure observance pour la méthadone