Pour prédire le syndrome de choc lié à la dengue (SCD), l’une des complications les plus graves de cette maladie, et qui touche principalement les enfants, il faut introduire une numération des plaquettes quotidiennes, conseillent les auteurs d’une étude parue dans « PLOS neglected tropical diseases ».
Le SCD est un état de choc hypovolémique qui peut, sans perfusion, entraîner la mort. Pour mieux repérer les facteurs de risques de ce syndrome, l’équipe de Phung Khanh Lam, de l’unité de recherche clinique de l’université d’Oxford, au Vietnam, a suivi 2 301 enfants âgés de 5 à 15 ans, admis à l’hôpital des maladies tropicales d’Ho-Chi-Minh-Ville pour des symptômes associés à la dengue, entre 2001 et 2009. Parmi ces 2 301 enfants, 143 ont subi un SCD, soit 6 %. Les chercheurs ont pris en compte le fait que la numération plaquettaire et l’hématocrite n’avaient jamais été incorporés dans les modèles utilisés pour prédire le risque d’évolution vers le SCD.
Numération plaquettaire plutôt qu’hématocrite
Au moment de l’entrée dans cette étude observationnelle prospective (c’est-à-dire entre 1 et 4 jours après l’apparition des symptômes), les facteurs permettant de prédire l’évolution vers le SCD sont les vomissements, la température élevée, un foie palpable, et un taux de plaquettes bas. Mais le modèle basé sur ces éléments peut être amélioré si l'on inclut une numération plaquettaire répétée chaque jour par la suite : un changement important dans le taux de plaquettes est en effet associé avec un risque plus élevé de développer un SCD. En revanche, les informations recueillies sur l’hématocrite n’amélioraient pas la capacité de prédiction.
Les auteurs soulignent que ces informations pourraient être utiles pour identifier plus rapidement les enfants à risque d’évoluer vers le SCD et donc de faciliter le triage à dans les établissements hospitaliers, ainsi que l’allocation des ressources dans des pays où la dengue est endémique.
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie
L’orchestre symphonique des médecins de France donne un concert « émouvant » en hommage aux victimes du cancer du sein