Conservateur du musée Fragonard à l’École vétérinaire de Maisons-Alfort où il détient la chaire d’anatomie, Christophe Degueurce vient de consacrer un (beau) livre aux célèbres écorchés dont il a la charge. Occasion de se pencher sur la personnalité de cet anatomiste du siècle des Lumières, chirurgien de formation et fils de gantier, qu’était Honoré Fragonard.
Ignorées des scientifiques pendant des décennies, ces pièces spectaculaires font aujourd’hui partie du patrimoine. Cousin du peintre, Honoré Fragonard n’avait d’autre idée que de créer, à travers de « belles préparations », des modèles anatomiques qui servaient à la démonstration de ses cours. Une certaine mise en scène n’est pas absente puisqu’il s’agissait aussi de constituer des cabinets d’histoire naturelle et que c’était à qui aurait le plus beau. Fragonard travailla à Lyon et à Alfort sous l’autorité de Claude Bourgelat, puis à son propre compte et au service de l’école de Santé sous la Révolution. On doit à ce passionné d’avoir porté les techniques d’injection à leur point de perfection avec la mise au point de mélanges dont le secret a été percé lors de la récente restauration de certaines pièces.
L’ouvrage pose la question du renouveau d’intérêt pour les expositions anatomiques utilisant la plastination comme les Body Worlds de Gunther von Hagens ou Our Body présenté à Paris au printemps 2009. Preuve que le spectaculaire un peu macabre séduit toujours les foules. Mais suscite aussi des rejets. Si les débordements sont à éviter, l’auteur plaide pour qu’ils n’altèrent pas l’image d’une discipline aussi indispensable que l’anatomie.
« Honoré Fragonard et ses Écorchés, un anatomiste au siècle des Lumières », édité à l’occasion de l’exposition Sciences et curiosité à la cour de Versailles au château de Versailles jusqu’au 27 février, Réunion des Musées nationaux, 39 euros.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie