« POUR QUICONQUE s’engage dans la lutte contre le VIH, l’apprentissage des principaux mécanismes de la biologie du virus est une priorité. Impossible de savoir ce qui se cache derrière les concepts de charge virale ou de taux de lymphocytes T CD4 sans une connaissance a minima de l’infection », affirme le prix Nobel de médecine, Françoise Barré-Sinoussi dans la préface de « Sida, des bases pour comprendre ». C’est l’un des deux guides de la collection « Information = Pouvoir » publié aux Éditions La Découverte par l’association Act Up-Paris, qui s’est donnée pour mission « d’informer et de former les malades afin de favoriser une meilleure autonomie de la décision ».
Ce premier guide didactique, salué par Françoise Barré-Sinoussi comme un outil sans « équivalent dans le monde », explique de manière didactique, images et schémas à l’appui, les principaux concepts de la biologie moléculaire (machinerie cellulaire, génome, transcription, traduction), le système immunitaire, le mécanisme de l’infection à VIH, le mode d’action des principaux antirétroviraux mais aussi les bases de la pharmacocinétique et de la résistance, celles de la prévention sans oublier les principes de la recherche clinique. Des traductions du guide sont prévues afin de le rendre le diffuser dans d’autres pays.
Le second guide, « Sida, le guide des droits sociaux », actualisation du précédent publié en 2003, se présente comme un outil juridique et pratique organisé autour de la prise en charge dans le système de soins, de la vie quotidienne, dans le milieu de travail, les situations spécifiques et les possibilités de recours.
Les deux ouvrages peuvent être téléchargés gratuitement sur le site : www.actupparis.org ou commandés (à moindre coût pour les personnes vivant avec le VIH) auprès de l’association (diffusion@actupparis.org). Ils sont disponibles en librairie grâce à un partenariat entre l’association et les éditions La Découverte.
Éditions La Découverte, « Sida, des bases pour comprendre », 200 pages, 13 euros ; « Sida, le guide des droits sociaux », 200 pages, 10 euros.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie