Le « JAMA » publie en ligne dans son édition datée du 20 juillet plusieurs articles relatifs à l’infection par le VIH.
Le sofosbuvir dans l’hépatite C en cas de co-infection VIH
Un essai ouvert a constaté des taux élevés d’éradication du VHC à 12 semaines après un traitement par l’association sofosbuvir et ribavirine chez des sujets coinfectés par le VIH. L’étude a inclus 182 patients naïfs, dont 114 infectés par le génotype 1 et 68 par le génotype 2 ou 3, et 41 patients ayant déjà été traités par peginterféron-ribavirine. Avec 24 semaines de traitement pour le génotype 1 et ceux ayant déjà été traités, versus la moitié moins pour les patients naïfs de génotype 2 et 3, les taux de réponse les plus élevés ont été constatés chez les patients déjà traités (entre 92% et 94%), et les plus bas chez les patients naïfs (68% pour le génotype 3, 76 % pour le génotype 1 et 88 % pour le génotype 2).
Un analogue d’hormone de croissance efficace aussi contre la stéatose
La tésamoréline, un analogue d’hormone de croissance efficace dans les dyslipidémies liées au VIH et en particulier l’adiposité viscérale, semble efficace sur la stéatose hépatique. C’est ce à quoi conclut une étude menée chez 50 sujets infectés par le VIH traités par antirétroviraux et ayant une accumulation graisseuse abdominale.
Le Prep chez les femmes désirant une grossesse
Le traitement prophylactique pré-exposition (Prep) chez les femmes séronégatives désirant un bébé ne semble pas modifier la morbi-mortalité des grossesses. Dans une étude chez des couples sérodiscordants africains, les taux de grossesse, de prématurité, de perte fœtale et d’anomalies congénitales n’étaient pas différents entre le groupe Prep (n=598) et le groupe placebo (n=621). Le traitement était arrêté dès la grossesse connue. Comme l’innocuité n’est pas prouvée, le Prep est à discuter avec les femmes séronégatives souhaitant une grossesse.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie