Pas moins de cas de grippe chez les enfants atteints de leucémie qui ont reçu un vaccin contre la grippe saisonnière. C’est ce que montre une étude américaine menée au St Jude Children’s Research Hospital (à Memphis, Tennessee), et publiée dans le « Journal of Pediatrics ».
Les auteurs ont réalisé une étude rétrospective, sur trois saisons successives (2011-2012, 2012-2013 et 2013-2014), et sur 498 enfants (de 1 à 21 ans, et de 6 ans d’âge moyen) sous traitement pour une leucémie aiguë, dont le statut vaccinal concernant la grippe saisonnière était connu. Parmi ces enfants, 354 avaient été vaccinés (71,1 %) et 98 (19,7 %) avaient reçu un rappel (à un intervalle moyen de 35 jours).
Vaccin trivalent
Les auteurs ont recensé 53 cas de grippe saisonnière (confirmés par analyse biologique) chez les enfants : 37 chez les enfants vaccinés et 16 chez les enfants non vaccinés, ce qui correspond à deux taux (soit un nombre de cas pour 1 000 patients jour) de 0,73 chez les vaccinés et de 0,70 chez les non-vaccinés, la différence n’était pas significative. Les auteurs soulignent que les patients ont reçu un vaccin trivalent plutôt adapté aux souches circulantes lors des saisons concernées.
« Il s’agit de données préliminaires, et le vaccin, dont les effets secondaires sont généralement courts et limités, demeure recommandé pour les patients atteints de leucémie aiguë, sous traitement », précise Elisabeth Adderson, auteure principale de l’étude. Elle rappelle que les autres mesures de protection doivent donc être d’autant plus appliquées : mesures d’hygiène des mains à l’hôpital, fait d’éviter les foules pendant la saison grippale, vaccination des proches (famille, amis et professionnels de santé) du malade…
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie