La lecture de ces articles, parfois en anglais, est un plaisir, tout en excusant les auteurs de digressions plutôt drôles. Le nombre médian de problèmes de santé est de huit par aventure pour Tintin versus 19 pour Haddock. Tintin est présent dans les 23 albums, et le Capitaine Haddock dans 15. Tintin est vulnérable aux problèmes affectant ses compagnons de voyage et notamment Milou.
L'hypogonadisme de Tintin
Savez-vous pourquoi Tintin avait une petite taille et est resté jeune pendant 60 ans ? Tintin ne s’est pas marié, n’a pas eu de fréquentation féminine, ne se rase pas et sa libido n’est pas connue. Une hypothèse a été suggérée : une déficience acquise de l’hormone de croissance avec un hypogonadisme hypogonadotrope causé par les traumatismes crâniens répétés. Tintin a eu une cinquantaine de pertes de connaissance, dont 43 de grade 3 ! La durée moyenne était de 7,5 images avant le retour à la normale, avec une durée maximale de 60 images suite à une blessure par balle.
Tintin a eu 244 problèmes de santé, 13 kidnappings, 6 hospitalisations et 2 actes chirurgicaux. Parmi les 244 problèmes, 191 sont traumatiques (78 %) et 53 non traumatiques. Les traumatismes crâniens sont les plus fréquents (62 %) ; les problèmes de santé non traumatiques les plus fréquents sont les troubles du sommeil (15 %), les manifestations anxieuses (13 %), les intoxications au gaz ou au chloroforme (13 %).
La cirrhose alcoolique du Capitaine Haddock
Il a eu 249 problèmes de santé, deux hospitalisations et trois consultations médicales. Parmi ces problèmes, 193 étaient traumatiques (78 %) et 56 non traumatiques. Les traumatismes crâniens sont les plus fréquents (56 %) ; les problèmes de santé non traumatiques les plus fréquents sont liés à son alcoolisme (56 %), plus particulièrement ceux engendrés par une ivresse aiguë (37 %). Haddock avait une probable cirrhose alcoolique. Il a diminué significativement sa consommation d’alcool après sa rencontre avec Tintin. Le capitaine a eu 12 brûlures (dont 10 liées au tabagisme), et des problèmes de santé du voyageur (piqûres de moustiques, otalgie barotraumatique, expositions à des animaux exotiques, troubles du sommeil suite à un décalage horaire). Tintin n’a pas eu de problèmes de santé liés aux voyages.
Les algies périnéales
Il y a 47 algies périnéo-glutales, la plupart traumatiques. Les causes : chutes (32), aiguilles ou flèches insérées dans le postérieur (5), un traumatisme direct (trois coups de pied au cul et deux fessées), morsure (2), brûlure (2), et plaie par balle (1). Toutes ces algies ont été aiguës et résolutives sans passage à la chronicité. Fait surprenant, ces algies n’ont pas été causées par les sports pratiqués par Tintin : moto, vélo, cheval.
Les médicaments
Le chloroforme a été utilisé dans six albums, une fois sans effet indésirable. L’opium apparaît dans Les Cigares du Pharaon et Le Lotus bleu. La quinine a guéri un éléphant ayant avalé un tube. Il y a aussi du camphre, du magnésium et de la cocaïne. Une surprise quand la Castafiore propose à Haddock de prendre son médicament, en fait c’est du whisky. La pharmacovigilance a noté une hypertrichose liée à l’aspirine chez les Dupond et Dupont, avec récidive lors d’une seconde prise.
L’image de la médecine dans ces albums
Si on peut certainement affirmer que les aventures de Tintin ont enrichi le vocabulaire médical de leurs jeunes lecteurs, elles ne leur ont pas donné une image flamboyante de la médecine, véhiculant même des idées fausses. À l’opposé, elles ont donné aux pratiques traditionnelles et aux phénomènes paranormaux l’illusion d’une réalité laissant croire aux solutions miraculeuses.
Le premier médecin qui apparaît est celui du paquebot qui amène Tintin au Congo. Il se présente en tenue d’officier de marine au chevet de Milou, mordu à la queue par un perroquet. Il rejette le diagnostic de psittacose et procède à une incision de la queue enflammée. Il réapparaît un peu plus tard pour réanimer Milou récupéré après être tombé à la mer et électrocuté par un poisson-torpille. Le premier médecin rencontré dans les aventures de Tintin officie donc en tant que médecin vétérinaire.
L'auteur tient à disposition les articles ; certaines phrases ont été reprises de ces articles.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie