Le chef de l'État semble apprécier les déplacements dans des laboratoires innovants. Après avoir visité l'usine du labo Novo Nordisk de Chartres en avril, puis de celle d'Ethypharm près de Rouen en mai, le président de la République posera ce mardi 7 juin à Bailleul-Sir-Berthoult, près d'Arras, la première pierre de la toute nouvelle usine du groupe biopharmaceutique LFB (Laboratoire français du fractionnement et des biotechnologies). Emplois, attractivité : ce déplacement confirme l'intérêt (récent) porté par François Hollande à l'innovation pharmaceutique.
Le groupe LFB, laboratoire à capitaux publics, ambitionne de construire sur ce site un centre de production nouvelle génération, pour l'instant baptisé « 20-20 ». L'objectif est de tripler la capacité globale de production de médicaments dérivés du plasma du groupe à partir de 2020, tout en optimisant les coûts et en répondant aux standards mondiaux les plus exigeants afin d'être en mesure de produire pour le monde entier sur ce seul site.
Lors des débats parlementaires entourant le vote de la loi « Croissance et activité », Emmanuel Macron, ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, avait cité le groupe LFB comme « un très bon exemple de projet porteur de croissance ».
Pour cette visite, François Hollande sera en bonne compagnie. Outre Christian Béchon, président du groupe LFB, il retrouvera sur place Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, et ancien ministre de la Santé de Nicolas Sarkozy.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie