La prise d'antibiotiques au cours de la première année de vie peut-elle avoir une influence sur le risque de développer des allergies alimentaires dans l'enfance ? C'est en tout cas ce que suggère une étude publiée dans le journal « Allergy, Asthma & Clinical Immunology » le 1er septembre 2016 (en ligne depuis le 17 août).
Des chercheurs de l'Université de Caroline du Sud ont, en effet, analysé les prescriptions d'antibiotiques au cours des douze premiers mois de vie de 1 504 enfants nés entre 2007 et 2009 dans cet État et présentant des allergies alimentaires. Ils les ont comparées à celles de 5 995 autres enfants, nés sur la même période, dans le même État, sans allergies de ce type.
L'incidence augmente avec le nombre de prescriptions
Ils ont ainsi observé une association significative entre la prise d'antibiotiques et l'existence de ces allergies : les enfants allergiques avaient reçu significativement plus d'antibiotiques avant le diagnostic de leur pathologie que ceux du groupe témoin. Les scientifiques ont également mis en évidence que plus les prescriptions d'antibiotiques étaient fréquentes, plus l'incidence des allergies alimentaires était élevée chez ces enfants.
Ces résultats sont en cohérence avec les données récentes de la littérature qui suggèrent qu'un déséquilibre de la flore intestinale, causé par la prise d'antibiotiques, pourrait avoir un effet sur la tolérance de notre organisme à ces molécules étrangères que sont les protéines alimentaires.
Des données à conforter
Les auteurs de la publication soulignent cependant que ces résultats mériteraient d'être confirmés par d'autres études. En effet, les données étudiées proviennent du système de santé américain Medicaid, qui prend en charge des personnes à faibles revenus. Or, notamment dans ces populations, la fréquence de l'asthme et des rhinites allergiques est plus élevée que chez les personnes à plus hauts revenus.
Par ailleurs, les enfants présentant des allergies alimentaires ont souvent d'autres allergies associées, qui nécessitent parfois de prendre des antibiotiques. Enfin, la définition d'allergie alimentaire et les critères d'identification de ces allergies utilisés dans l'étude mériteraient d'être confrontés à d'autres études.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie