Consommer régulièrement de la charcuterie serait associé à un risque accru d'aggravation des symptômes de l'asthme, selon les résultats publiés dans la revue « Thorax » par Zhen Li et ses collègues de l'unité INSERM 1168 « Vieillissement et maladies chroniques. Approches épidémiologiques et de santé publique » (université Paris-Sud).
Cette conclusion a été obtenue grâce aux données recueillies auprès de 1 000 volontaires, dont 400 asthmatiques, pendant 7 ans dans le cadre de l'étude EGEA (epidemiological study on the genetics and environment on asthma, bronchial hypperresponsiveness). Au cours du suivi, 20 % des patients de la cohorte ont rapporté une aggravation de leurs symptômes. Les auteurs ont noté qu'il y avait une corrélation entre la consommation de charcuterie, et le risque d'aggravation d'asthme, même en ajustant les résultats pour l'indice de masse corporel, un facteur de risque d'aggravation déjà reconnu.
Un risque accru de 76 %
Les patients qui mangent le plus de charcuterie, au moins 4 fois par semaine, ont un risque accru de 76 % d'aggravation de leurs symptômes, comparés à ceux qui en mangent moins d'une fois par semaine. Les pourcentages d'aggravation de l'asthme vont de 14 % chez les patients qui mangent de la charcuterie moins d'une fois par semaine, à 22 % pour ceux qui mangent au moins 4 fois. Les auteurs affirment par ailleurs que la fréquence d'apparition des premiers symptômes de l'asthme est également plus élevée chez les gros consommateurs de charcuterie qui n'étaient pas asthmatiques au début du suivi.
La consommation de charcuterie a déjà été mise en cause comme un facteur de risque d'autres pathologies que l'asthme. La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) présente également un risque d'apparition plus élevé chez les consommateurs de viande et de charcuterie. En octobre 2015, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l'OMS avait inscrit la charcuterie sur la liste des produits « cancérogène » et la viande rouge sur celle des produits « probablement cancérogènes ».
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie