Des études menées in vitro (sur des cellules pulmonaires de patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique – FPI) et sur un modèle murin de fibrose pulmonaire (induit par la bléomycine) ont montré l’intérêt de la metformine pour traiter la FPI, une pathologie qui manque de traitements efficaces. Les résultats sont parus dans « Nature Medicine ».
Des chercheurs de l’université d’Alabama à Birmingham ont ciblé la protéine kinase activée par l’AMP (AMPK), une enzyme qui régule le métabolisme cellulaire. Ils ont découvert que l’activité de l’AMPK était plus basse dans les myofibroblastes des régions fibrotiques du tissu humain pulmonaire de patients atteints de FPI. Ces myofibroblastes étaient en particulier résistants à l’apoptose.
Normalisation de la sensibilité à l’apoptose
Ils ont constaté que la metformine (ou tout autre activateur d’AMPK) conduisait à une baisse de l’activité fibrotique, augmentait la production de nouvelles mitochondries et normalisait la sensibilité des cellules pulmonaires à l’apoptose.
Dans le modèle murin, les chercheurs ont d’abord exposé les souris à une ou deux doses de metformine (65 mg/kg, par voie intrapéritonéale), mais cela n’a pas occasionné d’effets. En revanche, les souris ayant reçu de la metformine (65 mg/kg) tous les deux jours pendant 18 jours (à partir de 10 jours après l’induction de la fibrose pulmonaire par la bléomycine) ont montré une baisse de leurs marqueurs fibrotiques. Ils ont aussi observé l’effet d’un traitement retardé (débutant 3 semaines après l’induction par bléomycine, pour 5 semaines) et l’effet demeure. Par ailleurs, ces effets sont annulés chez les souris knockout pour l’AMPK, ce qui montre que la metformine fonctionne par une voie AMPK dépendante. « Il s’agit à notre connaissance de la première étude à montrer que la résolution de la fibrose pulmonaire peut être accélérée par une intervention pharmacologique qui cible le métabolisme cellulaire », écrivent les auteurs.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie