Les prestataires de la santé à domicile dans la rue, mobilisés contre les baisses de prix

Par
Publié le 22/09/2016
sante domicile

sante domicile
Crédit photo : S. TOUBON

Près de 500 prestataires de santé à domicile (selon les organisateurs) sont descendus dans la rue ce jeudi, Place Saint-Augustin à Paris, rejoints par un convoi d'une centaine de véhicules professionnels.

En cause, le projet du Comité économique des produits de santé (CEPS, en charge de la fixation des prix) de procéder à des baisses de prix (de 4 à 10%) pour quelque 250 prestations et dispositifs médicaux – pour un montant total avoisinant les 200 millions d'euros.

Des domaines tels que l'auto surveillance glycémique, l'auto traitement du diabète, l'apnée du sommeil, la prévention d'escarres, la nutrition orale, la nutrition entérale, la stomie, les troubles de la continence ou les appareils orthopédiques sont visés.

1,5 million de patients maintenus à domicile

Les principales organisations professionnelles du secteur* ont appelé au mouvement. Toutes reprochent au CEPS la méthode : un courrier annonçant les baisses de prix envoyé en plein cœur de l'été (le 5 août) avec 30 jours pour répondre. Elles goûtent assez mal ce coup de rabot sur leur secteur d'activité, « alors que l'assurance-maladie vient d'accorder près d'un milliard d'euros aux médecins libéraux pour revaloriser leurs honoraires », fait valoir la FFAIR.

Ces organisations font valoir que le secteur permet à près d'un million et demi de patients de rester à domicile, améliorant leur confort de vie et générant de substantielles économies pour la sécu (40 % des coûts par rapport à une prise en charge en établissement, calculent-elles). « Qu'avons-nous fait pour mériter un tel traitement, s'interroge Emeric Pividori, du SNADOM ? Les pouvoirs publics ne semblent pas persuadés de notre utilité ».

La mobilisation a contraint le ministère à entamer des négociations avec les représentants du secteur. Deux réunions ont déjà eu lieu, sans qu'il soit possible de préjuger du résultat. Les baisses de prix annnoncées (200 millions) représentent grosso modo la marge annuelle des 800 entreprises du secteur. 

Une pétition en ligne a déjà recueilli 15 000 signatures, assurent les organisateurs, qui devaient la remettre ce jeudi à l'Élysée. La mobilisation devrait se poursuivre en région.  

(*): La Fédération des prestataires de santé à domicile (Fédération des PSAD), l'Union nationale des prestataires de dispositifs médicaux (UNPDM), le Syndicat national des associations d'assistance à domicile (SNADOM), l'Union des prestataires de santé à domicile indépendants (UPSADI), et la Fédération française des associations et amicales de malades, insuffisants ou handicapés respiratoires (FFAIR). 


Source : lequotidiendumedecin.fr