DE NOTRE CORRESPONDANTE
LE THÉÂTRE de l’Arcane a lancé il y a trois ans des ateliers théâtre pour les patients et le personnel soignant, au sein de l’hôpital psychiatrique Valvert, à Marseille. « Ce n’est pas forcément original, souligne le directeur de l’Arcane, Michel Bijon, mais on défend surtout une certaine façon de travailler, non pas à partir d’un texte déjà écrit mais sur une construction d’actes de création. » C’est ainsi que les participants aux ateliers ont commencé un travail d’improvisation à partir de l’expression de chacun. Puis l’écriture d’un scénario a pu être réalisée autour du mythe de la boîte de Pandore. C’est ainsi qu’est né « Terra incognita », une création mêlant soignants et soignés, comédiens et professionnels de la santé. « On ne se situe pas dans la compréhension d’une histoire, explique Leslie Laugero, comédienne, mais comment ça percute au fond de soi. Le chemin a été long, mais combien les moments ont été forts quand Jacqueline, par exemple, a pu faire entendre le son de sa voix, ou quand on a pu voir les personnes avoir le courage de se dépasser, toutes ces rencontres sont un vrai cadeau. »
Deux créations.
Ce spectacle a pris sa place dans un projet global financé par l’Europe dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. « Terra incognita. Europe », porté par trois compagnies partenaires en France, Espagne et Belgique, vise à changer, par-delà les différences culturelles, le regard porté sur les personnes marginalisées en raison de leur fragilité mentale. Cette interrogation se pose dans une démarche professionnelle de création théâtrale, suscitant aussi un autre regard sur le théâtre, mais pas dans un acte thérapeutique. « On est tous acteurs, certains sont diagnostiqués, d’autres pas », a coutume de dire le directeur de la compagnie belge Acteurs de l’ombre.
Deux créations théâtrales sont donc proposées dans ce contexte : « Terra incognita », les 9 et 10 octobre, et « Perceptio », fruit d’une collaboration entre les compagnies espagnole Locos por el theatro et belge Acteurs de l’ombre, les 18 et 19 novembre dans la salle de spectacles de l’hôpital Valvert. Elles tourneront ensuite dans les trois pays partenaires. Enfin, dans cette manifestation globale, un débat sera organisé le 27 octobre à 14 heures autour de la question « Théâtre-action et champ psychiatrique ».
Entrée gratuite. Renseignements : association culturelle Ose l’art, tél. 04.91.87.68.03.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie