Un nouveau traitement prometteur contre la tuberculose résistante a été présenté lors de la 47e Conférence mondiale de l'Union sur la santé respiratoire mercredi à Liverpool. L'OMS avait émis dès mai 2016 une recommandation en faveur de l'utilisation de ce schéma en remplacement des schémas classiques.
Cette association médicamenteuse inédite a fait preuve d'une efficacité de 82 %, dans une étude francophone menée par l'Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires (UICTMR) en collaboration avec l'Institut de médecine d'Anvers, l'Institut scientifique San Raffaele de Milan et des chercheurs africains (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, République centrafricaine, Côte d'Ivoire, République démocratique du Congo, Niger, Rwanda).
L'essai clinique a inclus 1 006 patients originaires des neuf pays d'Afrique subsaharienne, tous résistants à la rifampicine. Les patients ont reçu un total de 7 médicaments sur un schéma thérapeutique de 9 mois, dont l'isoniazide à des doses deux fois supérieures à la posologie habituelle. Les schémas classiques dans la tuberculose résistante atteignent à peine 55 % d'efficacité pour une durée de traitement de plus de 20 mois, selon l'UICTMR.
Les chercheurs ont estimé le traitement efficace chez 821 patients (82 %), 734 étant considérés guéris et 87 autres sans signe d'échec de traitement mais sans avoir obtenu trois résultats de culture négatifs. Par ailleurs, 54 patients (5 %) n'ont pas répondu au traitement, 49 (5 %) ont été perdus de vue et 82 (8 %) sont décédés. Le taux de mortalité est plus élevé en cas de co-infection par le VIH mais, chez les survivants, l'efficacité était équivalente quel que soit le statut pour le VIH.
Le Dr Paula I Fujiwara, directrice scientifique de l'UICTMR a qualifié ce traitement « d'avancée », expliquant que « ces résultats ont été obtenus dans des contextes différents et sur un grand nombre de patients, ce qui démontre qu'il s'agit du traitement contre la tuberculose résistante aux médicaments le plus efficace à ce jour ».
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie
L’orchestre symphonique des médecins de France donne un concert « émouvant » en hommage aux victimes du cancer du sein