Des chercheurs de l’université de Cape Town, et du Medicines for malaria venture (MMV), en Afrique du sud, ont découvert et testé sur plusieurs modèles animaux le MMV 390048. Celui-ci a montré son efficacité contre les souches résistantes du paludisme et pendant tout le cycle de vie du parasite, et pourrait à la fois traiter et avoir une action prophylactique, en une seule dose.
« La capacité de MMV390048 à bloquer les différentes étapes du cycle de vie du parasite offre une protection contre l’infection et, dans le même temps, limite la transmission du parasite d’un hôte à l’autre, suggérant que ce composé peut contribuer à l’éradication du paludisme, indique le Pr Kelly Chibale, auteur principal de l’étude. Ce composé présente un potentiel majeur, en particulier parce qu'il pourrait être administré en une fois, ce qui révolutionnerait le traitement. »
Demi-vie longue et faible clairance
Le MMV 390048 appartient à la classe 2-aminopyridine. Les chercheurs l’avaient repéré du fait de son absence de résistance croisée avec les antipaludéens actuellement employés, ce qui suggérait un nouveau mode d’action. Celui-ci a été récemment identifié : il s’agit de l’inhibition de la phosphatidylinositol 4- kinase qui, selon des études génomiques et protéomiques, serait une cible moléculaire de MMV 390048.
MMV 390048 exerce son action sur les différentes étapes du cycle de vie du parasite, chez l’hôte et le vecteur, sauf au niveau des hypnozoïtes (formes quiescentes hépatocytaires). Il a en particulier prouvé son efficacité sur des modèles humanisés de souris infectées par Plasmodium falciparum. Mais comme l’indique l’étude, une demi-vie longue, une faible clairance, ainsi qu’une bonne biodisponibilité orale ont été observées dans tous les modèles animaux testés (souris, rat, chien et singe).
Les chercheurs estiment que la demi-vie chez l’homme serait de 90 heures environ, et qu’une dose unique de 80 à 100 mg permettrait de maintenir sa concentration à un niveau thérapeutique pendant 8 jours. Le profil de sûreté préclinique étant acceptable, MMV 390048 va maintenant passer à l’évaluation clinique.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie