LA PREMIÈRE Journée du livre santé bien-être aura lieu le jeudi 4 mars à Paris (Maison de la Mutualité)*. Le but des organisateurs, l’association Lire la société, sous le parrainage du ministère de la Santé, est de donner aux citoyens des repères fiables et compréhensibles pour se forger une opinion et adopter un comportement responsable. La démarche se veut pédagogique à destination des acteurs de santé, des relais d’opinion et des citoyens.
Cette première édition est ciblée sur la prévention et les urgences sociales et sociétales dans un contexte de crise. La journée sera présentée par le Dr Alain Milon, sénateur du Vaucluse et président du conseil scientifique du prix du livre Santé Bien-être, et ouverte par le Pr Didier Houssin, directeur général de la Santé. Une première table ronde s’intéressera aux façons de faire évoluer les comportements en matière de tabac, alcool et obésité (avec le Dr Jean-Martin Cohen-Solal, Anne de Danne, le Pr Serge Hercberg, le Pr Michel Reynaud, Martial Rolland, le Dr Patrick Serog et Christian Saout). L’après-midi sera consacrée à la solidarité intergénérationnelle face aux défis du vieillissement (Dr Gérard Bapt, Didier Blanchet, Geneviève Ferone, Hervé Le Bras, Dominique Joseph, Dominique Thierry, Noëlle Chatelet) et à la santé au travail (Pr Jean-François Caillard, Christophe Dejours, Charlotte Duda, Dominique Maillard).
Entre temps, à 12 h 30, Roselyne Bachelot aura remis le prix du livre Santé Bien-être. Trois ouvrages restent en lice après une présélection : « Chacun cherche son père », de Marcel Rufo (Anne Carrière), « Comment peut-on encore être médecins ? », d’Olivia Benhamou (Mille et une nuits), et « Dire la maladie et le handicap : de l’épreuve à la réflexion éthique », de Marie-Hélène Boucand (Vuibert).
Renseignements : tél. 01.44.91.55.84, www.lirelasociete.fr, lirelasociete@yahoo.fr. Journée organisée avec le soutien de la Muutualité française, de la Fondation Nestlé France, de RTE (Réseau de transport d’électricité) et d’Adylis Conseil.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie