Alors que la vaccination contre la rougeole a permis de sauver 20,3 millions de vies entre 2000 et 2015, près de 400 enfants meurent encore chaque jour de la maladie dans le monde, rappellent les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) américains, l'Alliance GAVI, l'UNICEF et l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Dans un communiqué conjoint, les instances rappellent qu'en 2015, 20 millions de nourrissons n'ont pas été vaccinés et que 134 000 enfants sont morts de la maladie.
Des lacunes dans la vaccination
Les flambées de rougeole enregistrées ces dernières années sont dues à des lacunes dans la vaccination systématique et dans les campagnes de vaccination de masse, indiquent les organisations. En particulier, une résurgence de la maladie est observée dans les pays en conflit et en situation d'urgence sanitaire, où la vaccination des enfants se révèle particulièrement difficile.
Alors qu'en 2012, l'Assemblée mondiale de la Santé avait approuvé le Plan mondial pour les vaccins, qui prévoyait d'éliminer la rougeole dans 4 des 6 régions de l'OMS à l'horizon 2015, cet objectif n'a pas été atteint. « Cette année, la région des Amériques a été déclarée exempte de rougeole, prouvant ainsi que l'élimination de la maladie est possible », souligne le Dr Okwo-Bele, directeur du département Vaccination, vaccins et produits biologiques de l'OMS. « Nous devons désormais éliminer la rougeole dans le reste du monde et cela commence par la vaccination », précise-t-il.
Une incidence en baisse de 75 % entre 2000 et 2015
Entre 2000 et 2015, des progrès ont cependant été accomplis, d'après le Relevé épidémiologique hebdomadaire de l'OMS en date du 11 novembre 2016. Le nombre total de cas de rougeole notifiés chaque année a chuté de 70 %, le nombre de cas estimés par les Nations unies, différents des cas notifiés par les pays, est passé de près de 32 768 300 en 2000 à 9 719 600 en 2015. Le nombre de décès estimés a lui diminué de 79 % et l'incidence annuelle de la maladie a reculé de 75 %.
Mais ces chiffres ne sauraient occulter le fait qu'entre 2014 et 2015, le nombre de cas de rougeole signalés a progressé de 33 % dans la région Afrique, de 8 % dans la région Méditerranée orientale et de 83 % dans la région Europe, du fait de flambées de la maladie. Par ailleurs, six pays concentrent, à eux seuls, la moitié des nourrissons non vaccinés et 75 % des décès dus à la rougeole : la République démocratique du Congo, l'Éthiopie, l'Inde, l'Indonésie, le Nigeria et le Pakistan.
Au niveau mondial, la couverture par la première dose de vaccin est passée de 72 % en 2000 à 85 % en 2015, selon les estimations de l'OMS et de l'UNICEF. Mais elle stagne à 84-85 % depuis 2009. La couverture par la deuxième dose de vaccin est, quant à elle, passée de 15 % en 2000 à 61 % en 2015. Depuis 2000, quelque 1,8 milliard d'enfants ont été vaccinés contre la rougeole grâce à des campagnes de vaccination de masse.
Intensifier les engagements
« Pour lutter contre l'une des maladies évitables par la vaccination les plus meurtrières qui touchent les enfants, nous avons besoin d'un fort engagement des pays et des partenaires afin de renforcer la couverture par la vaccination systématique ainsi que les systèmes de surveillance », souligne le Dr Seth Berkley, président de l'Alliance GAVI. L'élimination de la rougeole dans 5 des 6 régions de l'OMS d'ici à 2020 ne pourra se faire que « si les pays et leurs partenaires de vaccination intensifient résolument leur engagement », souligne l'OMS.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie