Après l'ouragan Matthew, l'OMS et les humanitaires craignent une résurgence du choléra

Par
Publié le 07/10/2016
haiti

haiti
Crédit photo : AFP

Dévastée par l'ouragan Matthew dans la nuit du 3 au 4 octobre, l'île de Haïti déplore déjà des centaines de victimes : au moins 122 morts, selon un bilan provisoire du ministère de l'Intérieur ; près de 400, selon Hervé Fourcand, le sénateur du département Sud, le plus touché par Matthew avec celui de Grande Anse.

Après le passage de l'ouragan, le plus puissant depuis près de dix ans aux Caraïbes, la crainte est celle d'une résurgence du choléra, comme l'indique l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS) de l'OMS qui précise que plus de « 28 500 cas ont déjà été rapportés en 2016 ».

Selon l'organisation Médecin du Monde qui possède deux bases sur place, 6 des 47 personnes travaillant dans ses deux bases situées sur place sont décédées. Les installations de l'ONG dédiées aux programmes en santé materno-infantile et dans la lutte contre le choléra ont également subi de lourds dégâts.

« Dans ce contexte chaotique, la résurgence d’une épidémie de choléra dans les départements du Sud et de la Grande Anse est à craindre, affirme Médecin du Monde. Engagées à Haïti dans la lutte contre le choléra depuis 2010, nos équipes sur place avaient signalé, avant le passage de l’ouragan, une augmentation inquiétante de nombre de cas : 38 000 en 2015, 50 000 cette année – les prévisions établies pour l’année 2016 avaient été dépassées dès le mois d’août. »

10 000 femmes enceintes dans la zone touchée

« Une attention particulière sera portée au renforcement du dispositif contre le choléra et la prise en charge de 10 000 femmes enceintes présentes dans la zone touchée selon les Nations unies », affirme dans un courrier aux donateurs le Dr Françoise Sauvigon, présidente de Médecin du Monde.

La Croix-Rouge haïtienne et ses 3 000 volontaires se sont mis en ordre de bataille et ont déjà prépositionné des kits hygiène et de cuisine pour 400 familles de la commune de Les Cayes. La Croix-Rouge internationale a quant à elle activé, pour le sud de Haïti, sa plateforme d’intervention régionale pour la zone Amérique et Caraïbes (PIRAC), qui se tient prête à intervenir conjointement avec la fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). La Coix-Rouge française a lancé un appel aux dons*.

Face au risque de retour du choléra, l'association GAMAH (Groupe d'appui médical à Haïti) annonce organiser « au plus tôt » un container de biens alimentaires, d'équipements et de soins pour apporter sur place de façon légèrement différée l'aide à la vie de ces populations. L'association lance aussi un appel aux dons**.

Premiers effets en Floride

Ce vendredi matin, les côtes de Florides étaient fouettées à leur tour par de violentes bourrasques de plus de 100 km/h et de pluies torrentielles. Matthew a faibli un peu jeudi soir : il est désormais catégorie 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5. Mais il « reste extrêmement dangereux », a mis en garde le centre américain de surveillance des ouragans (NHC) qui prédit que « l'œil de Matthew va se déplacer à proximité ou au-dessus de la côte orientale de la Floride dans la soirée de vendredi, et près ou au-dessus de la côte de Géorgie et de la Caroline du Sud samedi. Il y a un risque d'inondations meurtrières » en Floride, Géorgie et Caroline du Sud.

* Sur le Web : www.croix-rouge.fr ou par chèque à l’attention de Croix-Rouge française « Haïti ouragan Matthew » - 75 678, Paris cedex 14.

** Chèque à adresser au Dr Jean-Marie Bernard, Association GAMAH, 204, rue de l'Olivette, 34980 Saint-Clément-de-Rivière ; mail: ajm.bernard@wanadoo.fr


Source : lequotidiendumedecin.fr