Alors que démarre ce vendredi la campagne de vaccination contre la grippe, MG France estime que « la vaccination mérite mieux que des idées simplistes ». Le syndicat de généralistes s'élève en particulier contre la revendication des pharmaciens (soutenue par les Français) de pouvoir faire des vaccinations dans leurs officines.
MG France suggère plutôt aux pouvoirs publics de mettre à la disposition des médecins traitants des lots de vaccins antigrippaux au prorata du nombre de patients concernés. Le syndicat juge que « cette mesure simple permettra d'améliorer rapidement la couverture vaccinale ».
MG France fait valoir qu'il ne s'agit pas seulement d'un geste technique simple. « La vaccination suppose une évaluation préalable de l’historique médical et vaccinal du patient, poursuit le syndicat, une discussion sur les risques présumés et les avantages certains, puis un suivi des éventuelles complications, immédiates ou non. »
Pour le syndicat, la confiance ne reviendra « que dans le cadre de la relation privilégiée que le médecin a établie avec son patient et sa famille ». Le dossier professionnel du médecin traitant « est le lieu naturel de la synthèse nécessaire, et donc celui du carnet de vaccination ».
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie
L’orchestre symphonique des médecins de France donne un concert « émouvant » en hommage aux victimes du cancer du sein