LE DR GACHET s’installe à Auvers-sur-Oise en 1872. Parce que, d’une part, adepte des mouvements hygiénistes, il veut que sa fille, Marguerite Clémentine, née en 1869, soit élevée à la campagne et que, d’autre part, il est séduit par cette bourgade à une heure de Paris par le chemin de fer, fréquentée par de nombreux peintres. Lui-même expose ses uvres au salon des Indépendants sous le pseudonyme de Paul van Ryssel et fréquente les dîners du « Rouge et du Bleu », où il rencontre notamment Seurat, Signac et Pissaro. Il achète donc une maison où son fils Paul naît en 1873. Il en ouvre bien vite les portes à Pissaro, Guillaumin et Cézanne, reprenant à leur contact le dessin et la gravure. Un atelier est aménagé dans le grenier. L’exposition « La folie du trait », présentée dans sa maison, décrit cette passion pour les eaux-fortes et la collection d’estampes.
Son amitié avec les impressionnistes est évoquée au Musée Daubigny où sont présentées les uvres de Guillaumin, Goeneutte et Mürer.
Médecin d’avant-garde.
C’est le musée de l’Absinthe et la maison atelier de Daubigny qui ont été choisis pour retracer son parcours médical, celui d’ « un médecin d’avant-garde, homéopathe et phytothérapeute ». Médecin généraliste mais s’intéressant aux maladies nerveuses (il consacre sa thèse à la mélancolie), le Dr Gachet a essayé de les soigner avec des préparations homéopathiques. Au cours de la guerre de 1870, il avait proposé un vulnéraire aux propriétés antiseptiques renfermant de la grande absinthe. Il continuera à s’en servir pour soigner les habitants d’Auvers-sur-Oise qui l’avaient surnommé « l’eau du Dr Gachet ». Il cultivait dans son jardin pour ses préparations homéopathiques, bryone blanche, chélidoine, bardane, capucine, belladone et digitale pourpre. Vincent Van Gogh que le Dr Gachet accueillit les deux derniers mois de sa vie, le poussant à travailler beaucoup, a représenté cette fleur, au premier plan, dans deux portraits du médecin. Le Dr Gachet lui en a-t-il prescrit pour ses bienfaits sur le système nerveux ? Mais la plante est aussi très toxique… Le mystère reste entier.
À l’orangerie du château d’Auvers-sur-Oise, sur le thème de la mélancolie, le fonds d’uvres réalisées de façon spontanée ou encouragée, par les patients de l’hôpital Sainte-Anne, a prêté des dessins et des peintures, anciennes ou récentes ainsi que les croquis pris par le Dr Gachet à la Salpêtrière.
La maison du Dr Gachet est ouverte de 10 h 30 à 18 h 30. Fermée lundi et mardi. 01 30 36 81 27.
Pour en savoir plus, voir la rubrique Musées de Médecine de quotimed.com
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie