À l’occasion de la 20e Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs, ce 22 juin, l’Agence de Biomédecine (ABM) fait le point sur la crise sanitaire et ses conséquences sur l’activité de greffe.
Celle-ci reprend progressivement, après une baisse de 90 % de l’activité en plein pic épidémique. Pendant la crise, « les équipes sont restées à la barre, s’est félicité le Pr Olivier Bastien, directeur du Prélèvement, Greffe, Organes et Tissus de l’ABM, lors d’une conférence de presse, le 15 juin. Les patients les plus urgents ont pu être greffés ». Ainsi, au mois d'avril, 28 cœurs, 8 poumons, 72 foies et 10 reins ont pu être greffés.
Pas de surmortalité chez les patients en attente de greffe
Aucune surmortalité « significative » n’a été constatée chez les patients en attente d’une greffe : « le taux de décès sur les listes d’attente est sensiblement identique à celui de l’année dernière à la même période », indique le Pr Bastien. L’ABM a été en mesure de garantir les « conditions optimales » pour les patients en attente de greffe, se félicite Emmanuelle Cortot-Boucher, directrice générale de l’ABM.
Parmi les patients greffés (plus de 63 000 personnes), 865 cas d’infections au Covid-19 ont été recensés, dont 183 sont décédés. Chez les patients en insuffisance rénale, 2 391 patients ont été identifiés comme infectés par le SARS-CoV-2 : 556 patients transplantés rénaux et 1 835 patients dialysés. « La fréquence de l’infection à SARS-CoV-2 se situe donc à environ 1,3 % des patients transplantés rénaux et 3,7 % des patients dialysés sur l’ensemble du territoire », indique le bulletin de l’ABM du 8 juin dernier.
Au total, « moins de 2 % des patients greffés » ont été affectés par le Covid-19, ajoute le Pr Olivier Bastien, soulignant l’importance du suivi à distance des patients qui s'est mis en place pendant le confinement via les téléconsultations.
Côté prélèvement, la baisse a été « marquée », malgré un maintien de l’activité, principalement pour les greffons vitaux à destination des patients les plus urgents. L’activité des greffes rénales connaît actuellement un « retour à la normale », rapporte le Pr Olivier Bastien.
Près de 6 000 greffes réalisées en 2019
Cette année, extraordinaire du fait de la crise, est également celle de la 20e édition de la Journée nationale. L’ABM lance à cette occasion une campagne d’information sous le slogan « Un lien qui nous unit tous ». Un spot radio et des affichages seront diffusés tout au long de cette semaine pour sensibiliser le grand public. L’objectif est notamment de permettre une meilleure connaissance de la loi par la population.
Cette 20e Journée est également l’occasion de dresser un premier bilan de l’activité en 2019. En cours de finalisation, le rapport annuel de l’ABM fait état d’une hausse de l’activité de transplantation en 2019 après un ralentissement en 2018. « Au total, 5 901 greffes d’organes ont été réalisées en 2019, dont 533 à partir de donneurs vivants, sans toutefois franchir de nouveau la barre des 6 000 actes réalisés en 2017 », souligne le Pr Olivier Bastien.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie