De source syndicale, les laboratoires de biologie médicale pourraient bénéficier d'un report au 31 décembre 2017 de la date butoir d'accréditation obligatoire (d'au moins 50 % de leurs examens), fixée à l'origine au 31 octobre 2016. Les syndicats de biologistes doivent en effet se réunir lundi 24 octobre au ministère de la Santé et le sujet sera au cœur des discussions.
« L'accréditation pose un problème très sérieux puisque le Cofrac [comité français d'accréditation] n'a pas réussi à évaluer tous les laboratoires, or la date approche », résume le Dr Claude Cohen, président du Syndicat national des médecins biologistes (SNMB). « La date butoir pour l'accréditation des labos pourrait être reportée au 31 décembre 2017, afin que le Cofrac puisse finir les accréditations et que les laboratoires déjà évalués aient le temps de se mettre à jour », confirme ce lundi au « Quotidien » François Blanchecotte, président du Syndicat des biologistes (SDB).
Actuellement, 787 laboratoires de biologie médicale sont accrédités. Près de 160 laboratoires sont en cours d'accréditation – dont 54 % ont reçu une première décision défavorable – et 25 doivent encore réaliser leur accréditation initiale.
En juin déjà, la Direction générale de la santé (DGS) avait accepté que les laboratoires n'ayant pas passé la première étape d'accréditation, mais qui auraient déposé leur dossier avant le 1er novembre, puissent continuer d'exercer.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie