Les initiatives lancées en France s'inspirent volontiers de modèles étrangers, et notamment de la Catalogne et du Québec qui ont mis en place des systèmes de soins ou de prévention depuis vingt ans.
Le Québec possède son programme d'aide (PAMQ) depuis 1990. Axé sur l'écoute et la prévention, il vient en aide, en toute confidentialité, aux médecins et carabins qui éprouvent des difficultés personnelles. Le principe est un numéro de téléphone spécifique, qui permet au médecin en souffrance de joindre un standard expert tous les jours, ou un médecin directement les week-ends et jours fériés. Le praticien malade entre en contact avec un confrère qui le reçoit et l'accompagne dans ses éventuelles démarches (arrêt maladie, hospitalisation).
En Catalogne, le programe de soins complets aux médecins malades (PAIMM) s'occupe de la santé des médecins depuis 1998. Le PAIMM travaille avec une fondation, Galatea, créée en 2001. Une clinique du même nom a été construite à Barcelone pour accueillir les professionnels de santé (médecins, infirmiers, pharmaciens, vétérinaires) en souffrance. La clinique Galatea, accessible aux 25 000 médecins de la région, accueille ceux qui sont touchés par l'alcoolisme, la drogue, la dépression, des troubles anxieux ou psychiatriques. Le médecin/patient peut choisir d'y entrer de lui-même ou en passant par le PAIMM. Depuis son ouverture, plus de 2 000 professionnels de santé ont été soignés à Galatea.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie