Le réseau Sentinelles prévoit depuis trois semaines une baisse de l’épidémie. Mais elle ne montre pas encore de signes précurseurs. Au contraire, le dernier bilan à la septième semaine fait état de 327 000 nouveaux cas de syndromes grippaux dont 267 000 cas de grippes. L’incidence atteint ainsi 518 cas pour 100 000 habitants, largement au-dessus du seuil épidémique (estimé à 167 cas pour 100 000 habitants). L’INSERM souligne une « forme inhabituelle de courbe épidémique de la grippe (aspect en plateau plutôt qu’en pic), rarement observée » dans les données historiques du réseau Sentinelles.
Les Groupes régionaux d’observation de la grippe (GROG) notent que « l’activité grippale augmente encore en Alsace, Basse-Normandie, Centre, Champagne-Ardenne, et dans la moitié sud de la France » - le Limousin, l’Aquitaine et le Midi-Pyrénées ont largement dépassé le seuil épidémique avec une incidence respective de 762, 565, et 507 cas, précise de son côté le réseau Sentinelles. « L’activité grippale décroît ou reste en plateau dans les autres régions », ajoutent les GROG.
Selon le réseau, le virus B touche en particulier les enfants, et le virus A les 15-64 ans. Ces grippes ont touché la semaine dernière 810 000 personnes (sur 6 millions depuis le début de l’épidémie). Sur les 534 cas graves, admis en réanimation depuis le début de l’épidémie, la majorité a été infectée par un virus A (H1N1) V. Ce sont des personnes âgées de 15 à 64 ans, présentant un facteur de risque pour plus de 60 %. Les chercheurs de l’INSERM estiment l’âge médian de la population concernée à 16 ans.
Confirmant la tendance de la semaine précédente, le nombre d’hospitalisations continue à baisser (elles représentent 0,1 % des cas) et les tableaux cliniques ne rapportent pas de signe particulier de gravité.
En 8 semaines, 1 889 000 personnes auraient consulté leur médecin généraliste pour des syndromes grippaux, selon Sentinelles. La grippe a fait au total 79 morts en métropole, comptabilise l’Institut de veille sanitaire dans son dernier bilan.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie