L’ensemble des personnes migrantes et précaires doivent pouvoir être vaccinées contre le Covid-19 et incluses dans la surveillance épidémiologique, plaide l’Académie de médecine, dans un communiqué publié ce 28 juin.
« Il est déplorable de constater l’absence ou l’insignifiance des données concernant les personnes migrantes, écrit l’Académie. Ces personnes vivent dans des conditions d’inconfort et de promiscuité qui rendent les gestes barrières et l’accès à l’eau ou au gel hydroalcoolique improbables, favorisant la propagation rapide du SARS-CoV-2 et de ses variants », d’autant que ces personnes sont peu informées des symptômes évocateurs et pâtissent de difficultés d'accès aux soins. Et de déplorer que le fardeau réel du Covid-19 dans cette population, sur laquelle elle s'est déjà exprimée, ne soit pas connu.
Des moyens pour les généralistes et les centres médico-sociaux
Selon l’Académie, les initiatives prises par les collectivités locales, associations, Samu social, bien que louables, restent insuffisantes. « Il importe donc de déployer des moyens humains et financiers spécifiquement dédiés à l’ensemble des centres médico-sociaux, publics, privés, associatifs et aux médecins généralistes », demande l'Académie, soulignant que la campagne vaccinale ne portera ses fruits que si elle est inclusive. Elle préconise aussi de promouvoir les interventions des équipes mobiles dans les campements et lieux d'hébergement des personnes migrantes, mais aussi de recruter des interprètes pour informer et sensibiliser ces publics qui se retrouvent souvent à l'écart des messages de santé publique.
Enfin, l'Académie recommande d'associer systématique la vaccination contre le Covid-19 au rattrapage vaccinal préconisé par la Haute Autorité de santé pour les migrants primo-arrivants, dans un avis de janvier 2020.
L'appel de la rue Bonaparte rejoint ainsi plusieurs prises de position du Comité consultatif national d'éthique et du Défenseur des droits, comme celle du 3 juin dernier, où les instances déploraient l'invisibilité des personnes exilées, au détriment de l'effectivité de leurs droits, dont celui à la santé.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie