La vaccination contre le Covid-19 des nourrissons et jeunes enfants pourrait débuter dès la semaine prochaine aux États-Unis. Au vu des résultats des essais cliniques des vaccins à ARNm de Pfizer et Moderna examinés par l’Agence américaine des médicaments (FDA), un comité consultatif d’experts, dont les discussions ont été retransmises en direct, a adopté à l’unanimité le 15 juin une recommandation en faveur d’une vaccination dès 6 mois.
Le lancement d’une campagne nationale est désormais suspendu à l’avis des centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), dont les experts se réunissent les 17 et 18 juin. Les injections pourraient commencer dès mardi prochain, le gouvernement américain ayant déjà annoncé que quelque 10 millions de doses sont prêtes à être immédiatement envoyées dans tout le pays, avant des millions d'autres dans les semaines suivantes.
Deux doses pour Moderna, trois pour Pfizer
Pour se prononcer, le comité d’experts s’est appuyé sur une analyse de la FDA confirmant l’efficacité du vaccin Moderna chez les enfants de 6 mois à 5 ans. Les données des essais cliniques, conduits pendant la vague Omicron, montrent une efficacité contre les cas symptomatiques de 51 % chez les bébés de 6 mois à moins de 2 ans, et de 37 % chez les enfants de 2 à 5 ans. « Même si l'efficacité du vaccin (...) chez les enfants de 6 mois à 5 ans est plus basse que celle observée dans les études chez les adultes et les enfants plus âgés, elle est cohérente avec l'efficacité observée contre Omicron chez les adultes en conditions réelles », indique la FDA, évoquant par ailleurs une protection contre les formes graves.
L’agence estime que les données « soutiennent l’administration » du vaccin. Alors que le vaccin de Moderna n’est autorisé aux États-Unis que chez les 18 ans et plus, les choses pourraient changer. La FDA détaille ainsi ses recommandations de dosage pour les deux injections requises, à un mois d’écart : 100 microgrammes chez les adolescents de 12 à 17 ans, 50 microgrammes pour les 6-11 ans, et 25 microgrammes chez les enfants de 6 mois à 5 ans.
La FDA s’est aussi penchée sur les données de Pfizer, dont les données concernent les enfants de 6 mois à 4 ans et estime que son vaccin est efficace à 80 % contre les formes symptomatiques. Mais ce chiffre est basé sur un nombre très réduit de cas positifs, nuance l’Agence. Cette dernière recommande en revanche trois injections, deux doses n'ayant pas provoqué une réponse immunitaire suffisante en raison du faible dosage. Deux piqûres dosées à 3 microgrammes (contre 30 chez les adultes) seront à réaliser à trois semaines d'intervalle, avant une troisième administrée huit semaines après la deuxième.
Concernant les effets secondaires, environ un quart des jeunes enfants vaccinés avec Moderna ont développé de la fièvre (notamment après la deuxième dose), qui retombait en général au bout d'une journée. Pour le Pfizer, le taux de fièvre observé était comparable entre les enfants ayant reçu le vaccin et ceux ayant reçu un placebo.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie