Le gouvernement canadien a annoncé vendredi que tous les fonctionnaires fédéraux devront être vaccinés contre le Covid-19 alors que le pays fait face à une quatrième vague de coronavirus, en raison du variant Delta réputé plus contagieux.
« Nous exigerons la vaccination dans la fonction publique fédérale », a annoncé Dominic LeBlanc, le ministre des Affaires intergouvernementales, lors d'un point presse. La date d'entrée en vigueur de cette mesure sera précisée au cours des prochaines semaines, mais devrait s'appliquer « rapidement » et au plus tard au mois d'octobre pour le secteur des transports. Ottawa travaille également avec les entreprises publiques, comme Postes Canada, pour que cette mesure s'y applique aussi.
Vers des sanctions pour les récalcitrants ?
Le gouvernement canadien est « le plus important employeur au pays », a rappelé le ministre, la fonction publique fédérale recensant environ 300 000 employés, selon des chiffres d'Ottawa.
« Tous ces efforts visent à aider le Canada à atteindre la couverture vaccinale dont nous avons besoin pour rouvrir notre économie, pour la garder ouverte et pour protéger des milliers de personnes », a ajouté Dominic LeBlanc.
Vendredi, 71 % des 38 millions de Canadiens avaient reçu une dose d'un vaccin contre le Covid-19, près de 62 % étaient complètement vaccinés.
Le ministre n'a pas indiqué les éventuelles sanctions auxquelles s'exposeront les fonctionnaires non-vaccinés, affirmant s'attendre à ce que les employés se conforment à cette mesure. La situation des fonctionnaires qui ne peuvent pas se faire vacciner pour des raisons médicales sera examinée au cas par cas.
L'annonce survient moins d'un mois avant la réouverture des frontières canadiennes aux voyageurs étrangers vaccinés, prévue le 7 septembre, soit un an et demi après leur fermeture en raison de la pandémie. Ailleurs dans le monde, l'État de New York a aussi annoncé récemment la vaccination obligatoire de ses fonctionnaires.
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie
L’orchestre symphonique des médecins de France donne un concert « émouvant » en hommage aux victimes du cancer du sein