Après « Pondu en France », le label « Œufs de France » a été lancé le mois dernier. Ce logo garantit des Œufs pondus sur le territoire national, par des poules nées et élevées en France et conditionnés et/ou transformés en France s'il s'agit d'ovoproduits.
Pour obtenir le droit d'apposer ce logo, le cahier des charges est strict, avec une alimentation certifiée Oqualim, une charte sanitaire et une traçabilité totale de la poule à l'œuf, garantis par trois niveaux de contrôle. En outre, les élevages bio participants sont soumis à une contrainte supplémentaire : une limitation du nombre de poules par bâtiment (12 000 soit 4 lots de 3 000 poules) et par exploitation (2 bâtiments).
Après le mode d'élevage, l'origine France est un critère déterminant dans le choix d'achat des Œufs. Cette montée en gamme ne devrait pas s'accompagner d'une hausse des prix, d'après les représentants de la filière.
Avec ce label, les Œufs rejoignent l'association des produits agricoles de France (Apaf), qui décline ce même logo dans quatre autres filières : les viandes, les fruits et légumes, les pommes de terre et les fleurs.
D'après une conférence de presse du CNPO, le 25 avril 2018
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