Médecin colonel François Porée, médecin chef du groupement n° 3 des sapeurs pompiers du Val-d’Oise, en charge du poste médical avancé pendant l'exercice d'évacuation.
LE QUOTIDIEN : En cas d'intervention sur un lieu de crue, à quel le tableau clinique seriez vous confronté ?
Dr FRANÇOIS PORÉE : A titre d'exemple, lors de cet exercice, nous avons croisé beaucoup d'hypothermies. Tous nos patients nous sont parvenus avec des températures corporelles inférieures à 35 °C. Il s'agissait de patients âgés avec des pathologies chroniques préexistantes et invalidantes et l'hypothermie peut potentiellement décompenser leurs maladies chroniques.
Quels sont les gestes médicaux que vous seriez amenés à faire ?
Lors de cet exercice, il fallait avant tout réchauffer les victimes. Nous avons été amenés à pratiquer des immobilisations de fracture, des antalgies et à poser des pansements sur des plaies. Nous avons très peu de traumatismes sur ce genre d'intervention mais nous nous sommes en mesure d'intuber des patients, de faire un remplissage ou de poser un drain en cas d'hémothorax ou de pneumothorax. Dans les cas d'urgence absolue, comme une rupture de la rate, le transit par le PMA doit être le plus rapide possible.
En règle générale le PMA est une structure intermédiaire entre l’avant et le centre hospitalier, où nous procédons à un recensement des victimes. Nous y délimitons les urgences absolues et les urgences relatives avant leur acheminement vers les services d'urgence.
Même ceux qui ne sont pas dans un état grave ?
Même si le pronostic vital n'est pas engagé, nous devons quand même envoyer nos patients vers un plateau technique approprié. Par exemple, un patient avec une main écrasée doit être acheminé à un plateau fonctionnel pour une évaluation des séquelles fonctionnelles. C'est la raison pour laquelle le rôle de triage du PMA est important : il faut adresser le patient là où les soins seront les plus appropriés et éviter l'engorgement des urgences.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie