L'ambiance est loin d'être au beau fixe entre les syndicats et la caisse primaire d'assurance-maladie de la Manche. Les branches locales des quatre syndicats signataires de la convention (SML, MG France, le BLOC et FMF) ont décidé de suspendre leur participation aux commissions paritaires locales (CPL), qui se tiennent régulièrement avec la direction de la CPAM.
En cause, la séance du 15 mars, au cours de laquelle le Dr Thierry Lemoine, médecin généraliste FMF, aurait eu un différend avec le directeur de la caisse locale. Lors de cette commission, un vote a eu lieu sur « une motion concernant la problématique des contrats OPTAM et OPTAM-CO [options de pratique tarifaire maîtrisée, NDLR], notamment des objectifs fortement limités des dépassements d'honoraires autorisés en Normandie », indique le médecin, contacté par « le Quotidien ».
Après une discussion qualifiée de « tendue », la section professionnelle de la CPAM vote pour, ce qui énerve passablement le généraliste, « au vu de l'importance du sujet pour l’installation de jeunes médecins spécialistes et donc pour l’accès aux soins dans le département à la démographie sinistrée ». « J'ai quitté la salle sans attendre la suite du vote. Dans mon emportement, j'ai menacé de démissionner », explique le médecin, qui a également tenu à détailler les faits dans un courrier à Nicolas Revel, le directeur général de l'Assurance-maladie.
Diffamation
À la suite de cette séance, le médecin a reçu un courrier du directeur de la CPAM de la Manche lui demandant de faire part publiquement de ses excuses, car il aurait eu une attitude « particulièrement déplacée » en insultant les membres de la commission.
« J'admets avoir exprimé ma déception d'une façon que l'on pourrait qualifier de véhémente, mais je n'ai proféré à aucun moment un propos qui pourrait revêtir un caractère injurieux », assure le Dr Lemoine. Surtout, le généraliste ne digère pas le fait que le courrier envoyé par le directeur de la CPAM ait été transmis à tous les membres de la commission paritaire locale présents, mais aussi à l'ensemble des présidents des sections de la commission paritaire régionale et de la nationale, ainsi qu'au président de l'URML Normandie.
Une attitude jugée « diffamatoire » par le généraliste normand, et qui porte atteinte à « son honneur et sa considération professionnelle », estime-t-il. Le Dr Thierry Lemoine a donc décidé de porter plainte à l'encontre du directeur de la caisse locale auprès de la direction générale de l'assurance-maladie, mais aussi auprès du procureur de la République de Coutances (sous-préfecture de la Manche).
En signe de soutien, les représentations syndicales normandes du BLOC, de la FMF de MG-France et du SML ont donc décidé de suspendre leur participation aux réunions paritaires conventionnelles, annulant de fait la réunion de la prochaine CPL le 7 juin prochain.
Contactées, la caisse locale et la Caisse nationale de l'assurance-maladie n'ont pas encore donné suite.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie