L'Association médicale américaine (AMA) a appelé mercredi le laboratoire Mylan à baisser les tarifs de sa solution injectable d'adrénaline EpiPen, dont le prix a quintuplé ces dernières années. L'AMA juge que, dans cette affaire, « des vies sont en jeu ».
L'EpiPen est utilisé dans le cas d'allergies sévères, notamment chez les enfants. Son prix est passé de 88,50 euros (100 dollars) en 2007 à près de 443 euros (500 dollars) aujourd'hui. « L'AMA demande depuis longtemps à l'industrie pharmaceutique de rester raisonnable sur le prix des médicaments. Nous appelons le fabricant à faire tout ce qu'il peut pour limiter ces coûts exorbitants », ajoute l'association.
Une pétition sur le site MoveOn.org appelant Mylan à limiter ses prix a déjà récolté 129 000 signatures. Elle rappelle qu'en France, une paire d'auto-injecteurs EpiPen ne coûte que 75 euros.
Pour sa défense, le laboratoire Mylan a fait savoir dans un communiqué qu'il avait mis en place un programme de coupons de réduction permettant à 80 % des utilisateurs de ce médicament de ne rien avoir à débourser, ainsi qu'un autre programme de distribution de 700 000 auto-injecteurs dans les écoles depuis 2012.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie