Compte tenu de la présence ubiquitaire des écrans, l'Académie américaine de pédiatrie vient de publier des recommandations concernant l'exposition des enfants et adolescents. Trois documents sont disponibles, l'un pour les enfants d'âge préscolaire, le second pour les enfants d'âge scolaire et les adolescents, le troisième étant le support technique avec une revue de la littérature scientifique des deux volets.
« Les familles devraient anticiper l'utilisation des écrans par les enfants et leur en parler, explique Jenny Radesky, coordinateur du volet petite enfance de ces recommandations. Parce qu'une utilisation trop importante des écrans veut dire que les enfants n'ont plus assez de temps dans la journée pour jouer, discuter ou dormir. Le plus important est que les parents soient le mentor de leur enfant. Ce qui veut dire leur apprendre à les utiliser comme un moyen de créer, de se connecter et d'apprendre ».
Sélectionner des programmes de qualité
L'Académie américaine de pédiatrie recommande d'éviter l'exposition aux écrans chez les nourrissons de moins de 18 mois, sauf pour discuter à distance. Pour les enfants de 18 à 24 mois, il est demandé aux parents de sélectionner des programmes de qualité et de les regarder avec eux, pour les aider à comprendre ce qu'ils regardent.
Pour les enfants de 2 à 5 ans, l'Académie recommande de limiter l'exposition à 1 heure par jour pour des programmes de qualité, et de les regarder avec eux. Pour les enfants de plus de 6 ans, l'Académie demande aux parents de mettre des limites sur le temps passé et sur les types de média, et de s'assurer que cela n'empiète pas sur leur temps de sommeil, d'activité physique et d'autres activités essentielles à la santé.
Par ailleurs, il est recommandé de respecter des temps sans écran, comme le repas ou en voiture, de même que des lieux sans écran, comme la chambre. Les parents doivent apprendre à leurs enfants la citoyenneté et à se protéger, « ce qui inclut le respect des autres on line et off line », est-il précisé. Ces recommandations font partie d'un nouveau programme lancé le 21 octobre aux États-Unis, qui comprend un outil interactif d'aide aux familles pour l'utilisation des médias.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie