À l’occasion de la 11e journée nationale sur le don d’organes, la secrétaire d’État à la Santé a annoncé que le 2e plan greffe, pour 2012-2017, sera présenté à la fin de l’année.
D’ici à 2017, Nora Berra souhaite voir passer le taux d’opposition au prélèvement d’organes post-mortem, en France, « de 30 à 15 %, comme c’est actuellement le cas dans d’autres pays d’Europe ». « Les établissements vont devoir, pour atteindre l’objectif que j’ai fixé, améliorer leurs conditions d’information, d’accueil et d’annonce auprès des proches », indique-t-elle. La ministre a demandé à l’Agence de la biomédecine de « déployer une formation de toute la chaîne des professionnels, et non plus seulement auprès des équipes spécialisées ». Elle entend également publier sur le site du ministère les indicateurs relatifs aux résultats des établissements, des indicateurs quantitatifs et qualitatifs. « La communication de ces résultats participe de la démocratie sanitaire et aura un effet vertueux ».
La pratique du don croisé, prévue dans la loi bioéthique adoptée par le Parlement cette semaine, élargit les possibilités de don de rein entre vivants. Le don entre vifs est également étendu, « au-delà de la seule parentèle proche, aux personnes ayant un lien affectif étroit et stable d’une durée d’au moins 2 ans avec le receveur ».
La recherche sera encouragée avec des appels d’offres « dédiés au domaine de la greffe », a souligné Nora Berra. Dans le cadre des investissements d’avenir, 8 millions d’euros seront consacrés à la mise en place d’une cohorte de 3 600 patients afin de suivre, pendant douze ans, les insuffisants rénaux. « Il s’agira de la plus grande cohorte en Europe », a souligné la secrétaire d’État.
En 2010, 4 708greffes d’organes ont été réalisées en France alors que le nombre de malades inscrits en liste d’attente atteignait 15 613 (environ un millier de plus qu’en 2009). La greffe rénale arrive en tête (2 892 en 2010), suivie de celle du foie, le 2e organe le plus greffé (1 092 en 2010), très loin devant le cœur (356 pour le cœur seul). Plus de 92 % des greffes ont été réalisés grâce à des donneurs décédés et 300 grâce à des donneurs vivants (283 greffes de rein et 17 greffes de foie).
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie