L’ASSURANCE-MALADIE lance une nouvelle fois sa campagne de vaccination contre la grippe et invite plus de 10 millions de personnes à bénéficier gratuitement du vaccin. Selon l’avis du Haut Conseil de la santé publique, les personnes ciblées par les recommandations vaccinales sont les populations les plus vulnérables définies comme suit : les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes souffrant de certaines affections de longue durée, les personnes souffrant d’asthme ou de BPCO, l’entourage familial des nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque grave, depuis 2012, les femmes enceintes, les personnes obèses ayant un IMC≥ 40 kg/m2 et depuis 2013, les personnes atteintes d’une hépatopathie chronique avec ou sans cirrhose.
Pas d’adjuvants.
Dans la seconde quinzaine du mois d’octobre, les vaccins suivants seront disponibles : Agrippal et Influvac ( vaccins grippaux inactivés à antigènes de surface) et Fluarix, Immugrip et Vaxigrip (vaccins grippaux inactivés à virion fragmenté). Ceux-ci peuvent être injectés par voie intramusculaire ou sous-cutanée profonde, dès 6 mois. Ils sont par ailleurs recommandés chez la femme enceinte quel que soit le stade de grossesse et chez les sujets immunodéprimés. Ils ne contiennent aucun adjuvant dans leur composition. Ces vaccins inactivés sont utilisés depuis plus de 50 ans à travers le monde. Les effets indésirables, généralement bénins et transitoires, concernent des réactions au site d’injection, céphalées, douleurs musculaires, fièvres et malaises, dans 1à 10 % des cas.
Pour les personnes ayant déjà été vaccinées les années précédentes, le dispositif est simplifié. Elles peuvent aller retirer le vaccin directement en pharmacie et être vacciné par un(e) infirmier(e) libéral(e).
En dehors des vaccins trivalents inactivés, un vaccin vivant atténué, disponible uniquement en milieu hospitalier peut être utilisé. Il s’agit du Fluenz, vaccin indiqué dans la tranche d’âge des 2-17 ans, qui s’administre par voie nasale. Ce vaccin est disponible depuis 2003 et a obtenu une AMM en 2011.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie