Promise par Manuel Valls pour « répondre au malaise exprimé par de nombreux acteurs du monde de la santé face à l’évolution des métiers et des parcours professionnels », la grande conférence de la santé, prévue en janvier 2016, est entrée cette semaine dans sa phase de préparation.
Composé de représentants des différents pans du monde de la santé (médecins libéraux, hospitaliers, jeunes, usagers, chercheurs, etc.), le comité de pilotage s’est réuni pour la première fois. Trois grandes thématiques ont été retenues : formation initiale et continue des professionnels de santé ; métiers et compétences ; enfin, parcours professionnels et modes d’exercice.
L’événement final prendra la forme d’une ou deux journées de débats à l’issue desquelles le gouvernement rendra publique une feuille de route « pour les années à venir », précise Matignon. La traduction des mesures pourra être législative, dès le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2016.
En charge du comité de pilotage, Anne-Marie Brocas, présidente du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance-maladie (HCAAM), et le Pr Lionel Collet, conseiller d’État, devront rendre des résultats intermédiaires avant fin septembre 2015.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie