Si les prévalences du surpoids et de l'obésité stagnent, celle de la maigreur chez les enfants a augmenté significativement entre 2006 (Étude nationale nutrition santé) et 2015 (Esteban), passant de 8 % à 13 %, souligne l'article de Santé publique France, dans le « Bulletin épidémiologique hebdomadaire ».
Le phénomène touche de plein fouet les jeunes filles (13,9 %), en particulier entre 11 à 14 ans, où la prévalence atteint 19,5 % (vs 4,3 % en 2006). La prévalence de la maigreur est de 11,8 % chez les garçons (vs 8,6 % en 2006, hausse non significative), et augmente avec l'âge : elle est de 14,6 % chez les 15-17 ans.
« C'est un constat à nuancer. C'est essentiellement (dans 80 % des cas) de la maigreur de grade 1 (avec un IMC entre 17 à 18,5, seuil de normalité à 18 ans, N.D.L.R.). Non de la maigreur pathologique ou de l'anorexie », indique l'épidémiologiste Benoît Salanave, de Santé publique France. « Nous n'avons pas d'explication particulière, il faudrait creuser davantage et regarder par niveau socio-économique », précise-t-il.
Chez les adultes, la prévalence de la maigreur en 2015 est de 4,4 % chez les 18-39 ans puis de 2 % passé 40 ans. Fait significatif : elle a augmenté chez les hommes, de 0,7 % en 2006 à 2,4 % en 2015. En revanche, elle a diminué chez les femmes, de 5 à 2,5 %.
Le 1er octobre prochain, toute photo commerciale de mannequin à l'apparence modifiée devra porter la mention « photographies retouchées » ; et depuis mai, le mannequinat est conditionné à la délivrance d'un certificat médical, attestant que l'état de santé du top model, « notamment eu égard à son IMC », est compatible avec son métier. Ces deux mesures introduites via la loi Santé se veulent des armes contre la maigreur excessive. « La minceur semble devenue un critère de modernité, comme une réponse aux excès de notre société de consommation », analysait dans nos colonnes le pédopsychiatre Dr Xavier Pommereau.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie