La procédure d’autorisation d’exercice (PAE) a été instaurée en 2006 et de manière transitoire pour permettre de régulariser les médecins à diplôme étranger présents en France avant juin 2004.
Quelque 1 500 candidats dits « de la liste C » participent chaque année à l’examen dans le cadre de cette PAE. La liste A est un concours réservé aux nouveaux arrivants (après 2004) qui offre chaque année 200 places pour plus de 4 000 candidats. La liste B est destinée aux réfugiés politiques et offre peu de places. Aucun candidat ne peut se présenter plus de trois fois aux épreuves. Les praticiens qui ont passé avec succès la PAE vont ensuite devant une commission d’autorisation d’exercice de leur spécialité. C’est seulement après avoir obtenu l’aval de cette commission qu’ils peuvent passer le concours de praticien hospitalier ou s’installer en médecine de ville.
La prolongation de la PAE permet de dégager l’horizon des quelque 3 000 praticiens diplômés hors de l’Union arrivés en France après juin 2004 qui étaient écartés par les textes de la PAE et sans voie d’intégration alternative.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie