Une infirmière d'une cinquantaine d'années a été poignardée à trois reprises, mercredi matin à Buhl (Bas-Rhin), par un patient qu'elle venait soigner à son domicile. Selon le quotidien régional « les Dernières Nouvelles d'Alsace » (DNA), l'infirmière s'est présentée un peu avant 8 heures au domicile de son patient pour lui donner son traitement médicamenteux.
L'homme l'aurait poignardée au niveau de la poitrine et de l'épaule, avant de se retrancher dans son logement. La victime a rapidement été prise en charge par les pompiers, avant d'être évacuée dans un état grave vers le CHU de Strasbourg-Hautepierre.
L'auteur présumé des faits, qui souffrirait de schizophrénie, a été interpellé dans la foulée par les gendarmes. Placé en garde à vue pour tentative de meurtre aggravé, il a été hospitalisé en psychiatrie, après avoir été examiné par un psychiatre.
Sécuriser l'exercice libéral infirmier
« Nos premières pensées vont à l'infirmière ainsi qu'à ses proches pour les soutenir et leur adresser tous nos vœux de rétablissement, a réagi mercredi Philippe Tisserand, président de la Fédération nationale des infirmiers (FNI). Cet événement insupportable vient s'ajouter à la liste déjà trop longue d'agressions restées sans réponse, la priorité est de sécuriser l'exercice libéral infirmier. »
Le syndicat estime à cet égard que le plan d'amélioration de la qualité de vie au travail en ambulatoire, annoncé par Marisol Touraine, « arrive très tardivement », même s'il a le mérite de prévoir la « généralisation des accords santé/sécurité/justice, jusque-là réservés aux médecins ».
La CSMF a condamné ce jeudi cette agression et exprimé sa solidarité envers les infirmiers libéraux qui sont « comme les médecins de plus en plus confrontés à des actes d’incivilité, voire violents, avec des conséquences néfastes sur l’exercice de leur métier, et donc sur la prise en charge de la population ».
Marisol Touraine a témoigné « tout son soutien » à l'infirmière. La ministre de la Santé a tenu à « saluer le travail exemplaire accompli chaque jour par les infirmiers au service de leurs patients, dans des conditions parfois difficiles ».
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie