Les anciens combattants canadiens devront revoir à la baisse leur consommation de cannabis thérapeutique s'ils veulent continuer à être remboursés.
Le gouvernement fédéral vient, en effet, de limiter à 3 grammes, au lieu de 10 auparavant, le plafond quotidien de remboursement du cannabis thérapeutique. Il a également fixé à 8,50 dollars canadiens (5,95 euros) par gramme le taux maximal de remboursement de ce produit et laissé un délai de six mois aux vétérans qui en consomment déjà avant l'application de cette nouvelle règle.
La consommation de cannabis sur ordonnance avait été autorisée en 2001 par le gouvernement fédéral. En mars 2016, après qu'un reportage avait mis en lumière que le nombre de vétérans qui consommaient du cannabis thérapeutique et les quantités consommées avaient augmenté de façon exponentielle, le ministère des Anciens combattants avait lancé une révision de la politique relative à l'utilisation du cannabis thérapeutique. « Nous avons consulté des vétérans, leurs défenseurs, les intervenants et des spécialistes médicaux et nous avons examiné les études existantes sur l'usage de la marijuana à des fins médicales afin d'élaborer une politique équilibrée », a souligné dans un communiqué Kent Hehr, ministre des Anciens combattants.
Les autorités sanitaires ont également mis en garde contre la consommation de plus de 5 grammes de cannabis par jour, une dose qui peut notamment provoquer des maladies pulmonaires et cardiaques, en plus d'engendrer une dépendance aux psychotropes.
Selon le ministère canadien de la Santé, la consommation quotidienne moyenne de cannabis médical est de 2,6 grammes par patient.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie