DANS LA COUR du collège, un élève se fait bousculer et frapper, et pendant les cours, les insultes et les provocations continuent. Un élève témoin de ces différentes scènes décide alors d’en parler à son enseignante. C’est ce que montre l’un des trois films créés à l’initiative du ministère de l’Éducation nationale qui mettent en garde contre le harcèlement à l’école et ses conséquences. Le même message est repris à la fin des vidéos : « ces actes peuvent avoir de sérieuses conséquences, perte de confiance, troubles psychologiques, dépression, conduites suicidaires. Avant qu’il n’en reste des traces à vie, agissons. » Les films ont pour but d’interpeller et de sensibiliser à ce phénomène. Le harcèlement, qui touche les élèves du primaire au lycée, est caractérisé lorsque les attaques sont répétitives et prolongées. Les trois vidéos sont diffusées sur internet et une version raccourcie passera sur les différentes chaînes de France Télévisions. Ces films s’inscrivent dans le cadre de la campagne « Agir contre le harcèlement à l’école », lancée le 24 janvier. Un site internet, agircontreleharcelementalecole.gouv.fr, a également été créé. Il rassemble des informations pour comprendre ce phénomène et donne des clés pour agir.
Le risque du suicide.
« Ce n’est pas une campagne qui part de rien, elle s’inscrit dans une trajectoire », souligne Jean-Michel Blanquer, le directeur général de l’enseignement scolaire. Elle fait suite aux assises nationales sur le harcèlement à l’école organisées en mai 2011. Un plan d’actions a été défini à cette occasion, avec trois axes principaux : connaître et faire connaître le harcèlement, former les équipes éducatives et faire de la prévention l’affaire de tous. La campagne de communication est ainsi destinée aux élèves mais également aux parents et au corps enseignant. « La comparaison internationale nous permet d’avoir de l’espoir. Quand on a la volonté et que l’on travaille collectivement on a des résultats », reprend Jean-Michel Blanquer.
En France un collégien sur dix est victime de harcèlement et les conséquences sont nombreuses. « On s’est rendu compte que le risque de suicide est quatre fois plus nombreux pour les personnes qui en sont victimes », explique Éric Debarbieux, président de l’Observatoire international de la violence à l’école. Stress, perte d’estime et de confiance en soi, ou encore troubles du sommeil sont quelques-unes des autres conséquences. Avec l’avènement des réseaux sociaux le harcèlement prend une nouvelle forme et une nouvelle dimension. Les informations sont diffusées rapidement à un très grand nombre et elles demeurent sur internet. L’un des films est d’ailleurs ciblé sur ce nouveau phénomène. Avec le cyber-harcèlement les attaques peuvent commencer ou continuer en dehors de l’établissement.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie