Le Dr Shakeel Afridi, médecin qui aida à localiser Oussama Ben Laden, et qui est emprisonné depuis plus de sept ans, a entamé une grève de la faim depuis sa cellule, ont indiqué son avocat et sa famille lundi.
« C'est pour protester contre les injustices et les attitudes inhumaines à son encontre et à l'encontre de sa famille », a déclaré son frère Jamil Afridi après l'avoir rencontré dans une prison de la province du Pendjab (centre).
Son avocat Qamar Nadeem a confirmé qu'il a commencé une grève de la faim.
Condamnation à 23 ans de prison
En 2011, le Dr Afridi avait organisé une fausse campagne de vaccination contre l'hépatite C, qui avait servi de couverture pour confirmer la présence de Ben Laden, le chef d'Al-Qaïda, tué le 2 mai 2011 par les forces spéciales américaines à Abbottabad, une ville de garnison pakistanaise, à une cinquantaine de kilomètres de la capitale Islamabad.
Mais l'opération, qui avait mis en lumière les faiblesses des autorités et de l'armée pakistanaises, n'a pas été du goût du gouvernement. Arrêté par les autorités pakistanaises, le Dr Afridi a été condamné à une peine de 33 ans de prison, réduite par la suite à 23 ans, officiellement pour avoir financé un groupe djihadiste - un chef d'accusation largement considéré comme fantaisiste.
Pendant des années, le Dr Afridi n'a pas eu accès à son avocat. Son appel contre sa condamnation a été reportée à de multiples reprises. Sa famille s'est aussi plainte de harcèlement. Tant le médecin que sa femme et leurs deux enfants se sont vus refuser le renouvellement de leurs papiers d'identité, s'était plaint Me Nadeem en 2017.
L'affaire Afridi a eu un impact sur l'aide humanitaire au Pakistan, une trentaine d'ONG étrangères ayant été forcées de quitter le pays en 2018, les autorités dénonçant leurs « activités politiques » dans le pays.
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie
L’orchestre symphonique des médecins de France donne un concert « émouvant » en hommage aux victimes du cancer du sein