LES ÉLECTIONS législatives qui se sont déroulées le 25 février vont entraîner un profond revirement en Irlande. Comme attendu, le principal parti de l’opposition irlandaise, le Fine Gael, a remporté une écrasante victoire, rassemblant plus de 36 % des suffrages. Le parti du nouveau premier ministre, Enda Kenny, a entamé dimanche les négociations en vue d’une coalition gouvernementale avec le Labour qui a recueilli près de 20 % des voix. Avec seulement 17 % des votes, le Fianna Fail du Premier ministre sortant Brian Cowen, qui dominait la vie politique irlandaise depuis 80 ans, devrait voir le nombre de ses sièges divisé par trois. Enda Kelly a déjà annoncé qu’il demanderait à Bruxelles une renégociation immédiate du plan de sauvetage de l’Irlande, dont les conséquences sont lourdes pour le système de santé irlandais (« le Quotidien » des 21 et 22 février).
Conclu en novembre, ce plan signé avec l’Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI) pour un montant de 85 milliards d’euros, accorde à Dublin jusqu’en 2015 pour juguler les déficits publics.
Enda Kenny a rappelé dès samedi soir que la renégociation de ce plan représentait une priorité. Durant la campagne, le futur premier ministre a promis d’exiger une réduction du taux d’intérêt (5,8 %) auquel l’UE prête à Dublin qu’il juge « punitif ». Il compte impliquer les banques en leur faisant supporter une part importante des pertes.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie