En même temps que l’élection américaine qui a vu la victoire du candidat démocrate, Barack Obama, pas moins de 172 référendums et consultations populaires organisés dans 27 États du pays, invitaient les électeurs à se prononcer sur des sujets tels que le mariage homosexuel, le financement public de l’avortement ou la consommation de cannabis.
Grande première, le Colorado (ouest) et l’État de Washington (nord-ouest) sont devenus les premiers États américains à légaliser la consommation de cannabis à des fins récréatives, avec une confortable avance : 54 % pour et 46 % contre pour le premier, 55-45 pour le second. La consommation de cannabis à des fins médicales avait déjà été autorisée dans plusieurs États, mais aucun n’avait jusqu’alors étendu la légalisation à la consommation récréative. Les habitants du Montana (nord-ouest) se sont prononcés en faveur de la légalisation de la marijuana à des fins médicales contrairement à ceux de l’Arkansas (centre).
Les partisans du mariage homosexuel, sujet sur lequel s’était prononcé le candidat Obama qui s’était déclaré favorable aux mariages entre personnes de même sexe, peuvent se réjouir. Le Maryland est devenu le 7e État à légaliser le mariage gay et deux autres États, le Maine (est) et l’État de Washington, devraient suivre, selon les premières estimations, ce qui porteraient à neuf, le nombre d’États reconnaissant le mariage gay (Connecticut, Iowa, Massachusetts, New Hampshire, Vermont et New York) plus la capitale fédérale Washington.
En Floride (sud-est), les électeurs ont en effet rejeté, à 55 %, une proposition conservatrice qui visait à interdire l’affectation de fonds publics au financement de l’avortement, sauf en cas de viol, d’inceste, ou de danger pour la vie de la mère.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie