COSMOPOLITAN
Mai
DES JAMBES à la Jennifer Lopez peut-être pas, mais plutôt légères comme l’air et bien galbées, les bons plans de « Cosmopolitan » arrivent à point en prévision de l’été. Un massage « quasi kiné » réalisé tous les jours avec les bons ingrédients, marron d’Inde, camphre ou vigne rouge, est excellent pour la microcirculation. Décoller la peau autour des chevilles et des genoux avec de petits pincements rapides, c’est « extra pour oxygéner les tissus », assure le magazine féminin. Il convient aussi de manger « tous les jours » des aliments draineurs (artichauts, asperges, radis, ananas…) et riches en vitamines P (myrtilles, cassis, framboises). Bouger « reste le moyen le plus sûr d’éliminer, de muscler et de stimuler la circulation veineuse », explique toutefois « Cosmopolitan ». Toutes les occasions sont bonnes au bureau ou en regardant la télé ou dehors (trente minutes de marche ou 10 000 pas par jour, vérifiés au podomètre). Attention aux chaussures censées optimiser l’effort en faisant travailler l’arrière des fessiers, les cuisses et les mollets : « Demandez avant à un kiné, il vaut mieux vérifier que l’équilibre de votre bassin est parfait », conseille le mensuel. Pour celles qui doivent prendre l’avion, les recos de Cosmo sont plus précises : « Mi-bas de contention, serrés aux chevilles, évasées sur les mollets et 2 gélules drainantes avant le décollage (Veinostim Caresse, Pierre Fabre, et Aquadrainant Plus, Oenobiol) ».
AVANTAGES
Mai
Pharmacie écolo
« LES MÉDICAMENTS n’ont plus la cote. La chimie nous inquiète », assure « Avantages », qui cite un récent sondage affirmant que 67 % des Français ne font pas confiance aux médicaments. Le magazine fait le point sur les forces et les faiblesses d’autres manières de soigner. Lutter contre les virus en renforçant l’immunité ? « Côté médecine allopathique, inutile de chercher du soutien. Il n’existe rien ou presque : les immunostimulants comme Biostim ou Imudon ont été retirés du marché grand public », explique le mensuel. Échinacée, la plante des hivers sans troubles ORL, gelée royale ou massage suédois sont utiles en prévention. Quand l’infection est là ? « Malheureusement, il n’y a pas grand-chose à faire », concède la revue. Toutefois, les médecines douces (huile essentielle d’eucalyptus) peuvent « soulager et parer aux complications ». Pas d’alternative en revanche, pour les antibiotiques : « On ne connaît pas de solutions aussi efficaces » pour tuer un microbe, sauf la canneberge pour la cystite « à condition d’agir dès les premières gênes ». Certaines huiles essentielles (citron, thym, arbre à thé) « démontrent une activité bactéricide réelle, notamment sur les bronchites » mais sont difficiles à manier. La revue donne sa pharmacie écolo (gingembre, antinauséeux, Sepia 9 CH par exemple) mais prévient : « En dehors des petits maux quotidiens, l’automédication, même avec des traitements naturels, n’est pas souhaitable. »
PLEINE VIE
Mai
La bonne recette anti-HTA
LA RUBRIQUE « Santé » de « Pleine vie » se penche ce mois-ci sur la prise en charge de l’hypertension artérielle. Elle touche 10,8 millions de personnes en France et 2 malades sur 3 ont entre 65 et 74 ans, indique la revue, qui explique les étapes de la prescription. « Parmi les patients sous monothérapie, environ 50 % n’obtiennent pas, après un mois de traitement, la baisse de la tension recherchée », prévient le mensuel. Dans ce cas, le médecin peut juger nécessaire d’ajouter un hypertenseur d’une famille différente et, parfois, si l’HTA résiste, 3 molécules peuvent être associées. « Cette quête de la bonne recette prend parfois du temps. Elle nécessite un dialogue permanent des patients avec leur médecin, à qui ils doivent pouvoir exprimer ouvertement leurs craintes, les effets secondaires, tels des troubles sexuels, la toux, les vertiges », précise le Pr Claire Mounier-Vehier. À propos des troubles érectiles qui seraient provoqués par les antihypertenseurs, la cardiologue précise : « Souvent, il existe déjà une dysfonction érectile du fait de l’hypertension ». Le plus simple est d’en parler à son médecin.
MARIE-FRANCE
Mai
NOTES pour Noscar
« SE FAIRE opérer : même plus peur ! ». NOTES pour Natural Orifice Transluminal Endoscopic Surgery ou Noscar pour sans cicatrice, le magazine propose un panorama des nouvelles techniques chirurgicales appelées à remplacer la chirurgie classique. Grâce à la technique NOTES, le chirurgien introduit les outils chirurgicaux et une caméra par une voie naturelle, le vagin, l’anus ou la bouche. La technique est développée en particulier à Strasbourg par le Pr Jacques Marescaux, qui, en 2007, a réussi pour la première fois une cholécystectomie par voie vaginale. D’autres interventions, rein, appendicite, ovaires, ont bénéficié de cette technique développée aux États-Unis dans le cadre du programme Noscar. D’autres techniques sont aussi évoquées, comme la microchirurgie high-tech à l’aide de robots, la cardiologie interventionnelle « sans ouvrir le thorax, ni arrêter le cœur » ou encore la destruction des fibromes par ultrasons en gynécologie. Des techniques « étonnantes » et qui « font des miracles », assure « Marie-Claire ».
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie